Réseau Atlas, le bouclier européen contre le terrorisme
de lecture - mots
Au cœur de la stratégie européenne contre le terrorisme, le réseau Atlas se déploie dans une sphère d'action aussi méconnue que cruciale. Créé dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001, ce consortium des unités d'élite de la police des pays de l'Union Européenne demeure enveloppé d'un voile de discrétion, voire de secret, illustrant la complexité et la sensibilité de sa mission.
Si “l’Europe de la Défense” reste encore un projet difficile à mettre en place sur le plan politico-militaire, les 27 pays de l’Union Européenne ont déjà réussi à se fédérer dans le domaine de l’anti-terrorisme.
Au lendemain des événements du 11 septembre 2001, une discrète réunion s’est tenue à Bruxelles dans le but de mettre au point un plan d’action collectif en matière de lutte contre le terrorisme en Europe. Le 15 octobre, les patrons de plusieurs unités d’élites de la police, notamment le DSU belge, le CSG 9 allemand ou encore le GIGN français, ont lancé l’idée d’un réseau rassemblant toutes les unités européennes afin de favoriser l’entraînement et la collaboration opérationnelle sur le terrain. Atlas était né...
Lire la suite dans le magazine Défense Zone #14 disponible sur notre librairie en ligne et dans votre espace abonné Premium.