Géostratégie : Guerre des Malouines 2.0 ?
de lecture - mots
C'est un rocher anglais dans la chaussure des argentins qui fut l'objet d'une guerre en 1982, et qui est aujourd'hui au centre de tensions géopolitiques. Au-delà du symbole, ce minuscule archipel stratégique de l'atlantique sud possède des ressources intéressantes et pourrait servir de base avancée vers l'Antarctique.
À 400km des côtes de Patagonie, cet ensemble d’îles atlantiques de la taille de l’Île-de-France est situé dans la région australe que les navigateurs craignent et surnomment "les 50èmes hurlants". Ce sont des explorateurs anglais qui en auraient fait mention les premiers, au 17ème siècle.
Malgré le rude climat de cette région, le peu de richesses apparentes et l'isolement, plusieurs nations n'ont cessé ensuite d’y cohabiter ou de se les disputer. Baleiniers et corsaires, notamment de Saint-Malo, l'ont utilisé longuement comme base avancée (ce qui vaudra au lieu son nom français "Malouines")...
Lire la suite dans le magazine Défense Zone #14 disponible sur notre librairie en ligne et dans votre espace abonné Premium.