Les aéronefs de la Sécurité civile

Les aéronefs de la Sécurité civile

de lecture - mots

Les gigantesques incendies qui ont frappé la France cet été ont encore remis sur le devant de la scène l’importance des moyens aériens mis en œuvre par la Sécurité civile. Mais outre les bombardiers d’eau, la flotte d’aéronefs permet non seulement de combattre les feux, mais aussi de les surveiller, de porter assistance aux victimes, d’intervenir au plus près des accidents ou catastrophes naturelles. 

 

Les avions de la Sécurité civile

Actuellement la Sécurité civile dispose de trois grands types d’avions. Pour les bombardiers d’eau, ils peuvent bénéficier des 23 « pélicandromes » répartis sur toute la France, mais principalement concentrés dans le sud de l’hexagone au plus près des régions les plus sensibles aux incendies pendant la période estivale.

 

Le Canadair CL-415

D’une capacité de largage de 6 000 litres d’eau, les Canadairs sont les avions emblématiques de la lutte contre les incendies. Actuellement la Sécurité civile en possède 12 exemplaires tous basés sur l’aéroport de Nîmes. Avec une longueur  de 20 mètres pour une envergure de 29 m, il peut voler jusqu'à 377 km/h avec une autonomie de 2 450 km.

Canadair, Sécurité civile, feux de forêt, incendie

Cet hydravion permet de se ravitailler directement sur les plans d’eau grâce à des écopes placées sous son fuselage. Le Canadair a besoin d’une longueur de 450 m environ pour remplir ses deux réservoirs de 3 000 litres chacun en 9 à 12 secondes à une vitesse variant entre 140 et 160 km/h. Dans certains cas, il peut emporter du produit retardant qui sera mélangé à l’eau embarquée pendant le vol. 

 

Le Dash 8 Q400 MR

La Sécurité civile possède 3 Dash 8, mais ce chiffre devrait passer à 12 en 2023. Cet avion, initialement prévu pour faire du transport de passagers, dispose d’un réservoir de 10 000 litres d’eau ou de produit retardant. Contrairement au Canadair, il doit se poser sur un pélicandrome pour remplir son réservoir, mais compense cette contrainte par une vitesse plus élevée lui permettant de couvrir de plus grandes distances et rallier des zones d’opération en deux fois moins de temps que le CL 415.

Dash 8, bombardier d'eau, Dash Q400, avion, sécurité civile, feux de forêt, lutte contre les incendies

D’une longueur de 33 mètres pour une envergure de près de 29 mètres, le Dash est capable de voler à plus de 680 km/h avec une autonomie de 2 040 km.

Outre les missions attaque sur feux, le Dash 8 peut volet pour du guet aérien, de la pose de lignes de produits retardant et du transport de passager avec ou sans fret (64 passagers, 19 passagers avec 4 tonnes de fret ou 9,5 tonnes de fret sans passagers)

 

Le Beechcraft

À la différence des Canadair et Dash 8, les Beechcraft B200, appelés aussi Beech 200 Super King Air ne sont pas des avions bombardiers d’eau. Ils sont employés principalement pour la reconnaissance, la surveillance des zones difficiles d’accès, mais aussi la coordination des opérations aériennes ou encore le transport de personnes ou de matériel.

Beechcraft, Sécurité civile, avion

 

 

Les hélicoptères de la Sécurité civile

On les voit régulièrement les machines jaunes et rouges voler au-dessus de nos têtes. Quotidiennement les « Dragons » (indicatif radio des machines suivi par le numéro de département) de la Sécurité civile assurent assistance aux victimes, reconnaissance sur les feux de forêt et coordination des opérations. Actuellement la Sécurité civile dispose de 35 appareils, tous sont fabriqués par Airbus. En 2021, ils ont réalisé 18 577 missions et effectuent en moyenne 16 000 heures de vol chaque année. Toutes les 33 minutes, une victime est secourue par les hélicoptères de la Sécurité civile.

 

Les Airbus EC 145

Les 33 bimoteurs fabriqués par Airbus sont répartis sur 23 bases en France métropolitaine et outre-mer. Arrivés en 2002 en remplacement des Alouette III. Son équipage se compose de 2 personnes (un pilote et un mécanicien opérateur. Il peut accueillir jusqu'à 8 passagers supplémentaires. Sa vitesse de croisière est de 220 km/h, il peut emporter jusqu’à 500 kg de fret. L’EC 145 dispose aussi de système de jumelle de vision nocturne qui permet à l’équipage d’effectuer des missions de nuit.

EC 145, Airbus Helicopters, sécurité civile, secours, hélicoptères

Depuis 2003, 5 Dragons ont été perdus lors de missions de secours entraînant la mort de 12 personnes. Les appareils détruits sont petit à petit remplacés par les nouveaux modèles H 145.

 

Les Airbus H 145

Arrivés en décembre 2021, les deux premiers Airbus H 145 de la Sécurité civile sont actuellement affectés sur les bases hélicoptères d’Annecy et de Grenoble, mais utilisés une majeure partie de leur temps par les détachements saisonniers de Chamonix et de l’Alpe d’Huez. Ils ont été acquis grâce au plan de relance aéronautique du gouvernement lancé en 2020. 

Il diffère de l’EC 145 par un rotor à cinq pales, un moteur plus puissant et un rotor anti couple caréné. Sa vitesse de croisière est de 230 km/h, son autonomie de 3 heures, il embarque 1à personnes (dont 1 pilote et un mécanicien opérateur). Son avionique modernisée offre un allègement de charge de travail au pilote qui dispose d’un système de pilotage automatique 4 axes, d’une capacité de vol aux instruments (sans visibilité ou au-dessus de la couche nuageuse) et de vol de nuit avec des jumelles de vision nocturne.

 

Abonnez-vous à notre magazine pour recevoir les prochains numéros, accéder à des contenus exclusifs, et bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

Défense Zone, premium, abonnement, magazine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés