Premiers essais réussis pour l'arme laser du Royaume-Uni
de lecture - mots
Dans un communiqué de presse publié hier, MBDA et ses partenaires du consortium "UK Dragonfire" (Leonardo, QinetiQ, Dstl) ont annoncé avoir réalisé avec succès les premiers essais de leur démonstrateur d'arme à énergie dirigée Dragonfire. Ce projet, lancé en septembre 2016 par le ministère de la Défense britannique, avait débuté avec la notification d'un contrat à 30 millions de livres au consortium UK Dragonfire, l'emportant sur la seconde équipe candidate composée de Thales UK, Babcock, Raytheon, Lockheed-Martin et Rheinmetall.
Ces essais - menés à faible puissance pour le moment - ont prouvé que "le système peut suivre avec succès des cibles aériennes et maritimes avec une précision exceptionnelle" se réjouissent les industriels. Le passage de cette première étape ouvre la voie à la suite des opérations, le laser sera prochainement testé à haute puissance "tout en maintenant la précision du point de visée". Enfin, Dragonfire sera mise à l'épreuve lors de la simulation d'un cas opérationnel afin de vérifier que l'arme est capable de suivre une cible avec précision, et ce, même à haute puissance. En effet, "contrôler et pointer en toute sécurité une puissance laser élevée sur un point extrêmement précis à longue distance représente le défi principal d'un projet LDEW (Laser Directed Energy Weapons)" explique les entreprises partenaires.
Chris Allam, directeur général de MBDA UK a déclaré : "Le succès de ces essais est une étape clé dans le développement d'armes souveraines, utilisant de l'énergie dirigée. C'est l'aboutissement d'un travail acharné de la part de l'industrie et des équipes Dstl, surmontant les perturbations dues au COVID et les défis techniques liés à l'utilisation d'innovations inédites".