Thales va renouveler plusieurs catégories de radars de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale

Thales va renouveler plusieurs catégories de radars de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale

de lecture - mots

Thales remporte le marché « Détection 22 » pour le renouvellement de plusieurs catégories de radars de l'Armée de l'air et de l'Espace et de la Marine nationale, un contrat de 212,8 millions d'euros notifié par la Direction Générale de l'Armement (DGA). Avec l'attribution de ce marché, la DGA lance l’étape 5 du programme SCCOA, « système de commandement et de contrôle des opérations aérospatiales ».

Le système de systèmes SCCOA joue un rôle majeur dans la défense française. Il permet aux Armées d'accomplir les missions de surveillance et de contrôle de l'espace aérien, de coordination de la défense sol-air, de préparation et de conduite des opérations aériennes, sur le territoire national et à l'étranger. Et ce depuis maintenant 30 ans. L'outil se compose d'une variété d'équipements et de moyens, tels que des capteurs, principalement des radars, des centres d'opérations et des moyens de transmission, formant un réseau automatisé et interopérable avec les alliés de l'OTAN.

L'étape 5 de ce programme doit moderniser progressivement les équipements du SCCOA, en se concentrant d'abord sur les obsolescences majeures. Ainsi, le but est de « s’adapter à l’évolution de la réglementation (nationale et européenne comme le ciel unique européen) et à renforcer les capacités et performances opérationnelles en service », précise la DGA dans son communiqué. 

Le marché « Détection 22 » s'inscrit pleinement dans ce cadre et a pour objectif de lancer le renouvellement de la première moitié du parc de radars d'approche des bases aériennes et navales à compter de 2025, de poursuivre la modernisation de la flotte de radars tactiques de surveillance en fournissant des radars tactiques mobiles (acquisition de 4 GM200) et en achetant un radar de surveillance à basse altitude pour le complexe de tir du Linès-Bégo (Morbihan). Ce marché permettra également de commander plus tard, dans le cadre de futurs incréments du programme, la fin de la rénovation des radars à haute et moyenne altitude (TRAC2400).

Autre fait majeur de cette cinquième étape du programme : la commande d'un nouveau système de commandement et de conduite des opérations aériennes (ACCS). Ce système, développé au sein de l'Alliance, permettra à terme une interopérabilité naturelle avec les structures de commandement de l'OTAN. « Ce système unique et intégré est capable de gérer en temps réel tous les types d’opération dans la troisième dimension sur le continuum temps de paix-crise-temps de guerre », se réjouit la DGA. La France a choisi l'ACCS pour répondre à ses besoins nationaux et le marché "ACCS MSO France", notifié le 28 décembre 2022 à Thales, permettra de concrétiser ce choix en déployant un premier centre C2 ACCS en remplacement du C2 national en 2026 sur le site de Lyon Mont-Verdun, pour un montant de 139,8 millions d'euros.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium

 

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés