Milipol India : un marché de la sécurité en expansion
de lecture - mots
Établies il y a 75 ans, les relations diplomatiques franco indiennes n’ont cessé de rapprocher les deux pays jusqu’à la signature du partenariat stratégique qui a fêté ses 25 années d’existence le 26 janvier dernier, jour de la fête nationale indienne. Plus de 700 entreprises françaises de divers secteurs tels que l'énergie, la chimie et l'aviation, sont présentes en Inde, faisant de Paris le premier partenaire européen du pays. Le marché de la défense indien offre d'importants débouchés pour les industriels français. En témoigne la vente réussie de 36 Rafale aux forces armées indiennes. Le prochain salon Milipol India, qui aura lieu du 26 au 28 octobre, sera l'occasion pour les acteurs français de présenter les dernières innovations tricolores.
Un marché conséquent aux nombreuses opportunités
Avec 3,7 millions de policiers, et un marché en plein développement, l’Inde intéresse de près les acteurs de la sécurité. « Des coûts maîtrisés, de la durabilité et du pragmatisme » sont les maîtres mots de la demande indienne, a indiqué Julien Noret, attaché régional de sécurité intérieure adjoint à l’ambassade de France à New Delhi, lors d’un récent webinaire organisé par la CCI de Seine et Marne. Le numérique, le conseil en stratégie, la lutte anti-drone, le matériel d’intervention, d’investigation ou du quotidien (police de proximité), sont des domaines qui reviennent souvent lorsque l’on évoque les besoins des forces de l’ordre indiennes. Par ailleurs, les forces paramilitaires, à mi-chemin entre la gendarmerie et l’armée de Terre française, sont en pleine expansion et les appels d’offres sont courants.
Source : CCI Seine et Marne
Ayant récemment validé un budget de 22,5 milliards d'euros, en hausse de 11,5% cette année, le ministère de l’Intérieur indien confirme sa volonté de développer ses forces de l’ordre.
L’Inde a lancé il y a longtemps déjà le programme Make In India qui vise à favoriser la souveraineté indienne en encourageant les entreprises à investir, s'implanter et produire en Inde plutôt qu'à importer des produits finis. Ce programme offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises qui souhaitent s’y faire une place. « La création de partenariats de distribution avec des entreprises indiennes, l’ouverture de “maintenance center” ou l’investissement direct sont autant de solutions pour s’inscrire dans le cadre de Make In India », affirme Julien Noret. En outre, le gouvernement de New Delhi encourage l’ouverture de filiale dans le pays en facilitant considérablement les démarches, « concernant les dossiers administratifs, seules trois à quatre semaines suffisent ».
Pour s’implanter dans le pays il est important de prendre en compte les contraintes locales. Les besoins peuvent varier considérablement selon les régions et les produits doivent être robustes, faire preuve de plus-value technique, être durables et faciles à entretenir.
Milipol India, du 26 au 28 octobre 2023
Lors du salon Milipol India, un pavillon France représentera le savoir-faire tricolore. L’évènement couvre un large éventail de secteurs de la sécurité et ambitionne de devenir plus qu’un simple évènement commercial. « Il illustre la forte de volonté de la France et de l’Inde de renforcer leur partenariat stratégique et politique », affirme Anne Frayssinet, directrice des évènements Milipol.
Source : CCI Seine et Marne
Le salon bénéficie en effet du soutien du ministère de l'Intérieur français qui souhaite assister les industriels dans leur activité de prospection. La Direction de la Coopération Internationale de Sécurité organisera des rencontres entre les entreprises hexagonales et les nombreuses délégations étrangères de pays frontaliers (du Bengladesh et du Népal notamment) et de toute la zone indopacifique. De plus, BPI France propose une assurance couvrant les dépenses de prospection ainsi qu'un accompagnement pour identifier les prospects et faciliter la mise en relation avec les multiples décideurs locaux. Certaines corporations sont sous la responsabilité du gouvernement central tandis que d’autres dépendent de chaque État fédéral. Il est donc parfois difficile d’identifier le bon interlocuteur. La banque publique d'investissement organise également des formations à destination des cadres et des dirigeants qui souhaitent améliorer leurs compétences en commerce international. Par exemple, les questions relatives à l’exportation ou bien l'identification des biens à double usage, font partie des sujets traités.
Pour bénéficier d’un stand sur le Pavillon France, contactez Mr Andres Nunez par mail : anunez@seineetmarne.cci.fr
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.