Le réseau d'entreprises normand NAE participe au challenge CoHoMa de l'armée de Terre

Le réseau d'entreprises normand NAE participe au challenge CoHoMa de l'armée de Terre

de lecture - mots

NAE se lance pour la première fois dans le challenge CoHoMa, organisé par le Battle Lab terre avec le soutien de l'Agence Innovation Défense. Les entreprises du réseau normand souhaitent ainsi bâtir un écosystème « Collaboration Homme Machine ».

Le Battle Lab Terre, soutenu par l'Agence de l'Innovation de Défense, a lancé l'été dernier la deuxième édition du challenge Collaboration Homme Machine (CoHoMa). Pour rappel, le thème retenu cette année est la mission « S'emparer de », que l'armée de Terre définie comme une « mission consistant à s’assurer de la possession d’un point ou d’une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l’ennemi qui pourrait l’occuper ».

Pour la première fois, le réseau NAE participe au challenge avec une équipe normande appelée CARE (Collaboration normAnde Robotisée pour la dÉfense). Celle-ci est composée de trois start-ups et d'une école d'ingénieurs. En tant que porteur du projet, NAE assure la coordination et le suivi du projet jusqu'à sa conclusion.

Les quatre membres de l'équipe CARE comptent mettre à profit leurs compétences et solutions complémentaires pour se concentrer sur « l’intelligence déportée et la coordination de multiples vecteurs terrestres et aériens (intelligence artificielle) », précise le communiqué de presse de NAE.

  • Conscience Robotics (14 – Hérouville-Saint-Clair) : Système d’exploitation pour les robots et algorithmes pour le déplacement, la détection et la réalisation des missions autonomes. Interface pour la communication Homme/Machine & Machine/Machine. L’entreprise est également responsable des aspects techniques du projet et coordonne les membres de l’équipe à cette fin ;
  • DAE System (14 – Caen) : Expert en drones aériens, dispose de drones aériens adaptés à la mission. Exploitant délégataire en mesure de réaliser les déclarations nécessaires à leur vol en conformité avec la réglementation des drones aériens. Les membres mobilisés sont télépilote certifiés DGAC (théorie + pratique) et développeront également les briques techniques de la collaboration Homme/Machine aérienne en qualité d’ingénieur en mécatronique ;
  • ESIX/université de Caen (14 - Caen) : Compétences mécatroniques / Systèmes Embarqués / Intelligence Artificielle. Quatre étudiants en dernière année de formation d’ingénieurs participent à la programmation et à la mise en œuvre des systèmes ;
  • Normandie Robotique Industrie (76 – Port-Jérôme-sur-Seine) : Capacité de fabrication de pièces mécaniques pour les robots.

En participant au challenge CoHoMa, NAE souhaite contribuer à « structurer un écosystème Collaboration Homme-Machine et à renforcer l’activité drones et défense en Normandie. »

À propos de NAE :

NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 166 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2022 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium

 

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés