Programme SCORPION : la DGA passe une commande d'engins blindés multi rôles

Programme SCORPION : la DGA passe une commande d'engins blindés multi rôles

de lecture - mots

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Nexter, Arquus et Thales, regroupés au sein d'un groupement momentané d'entreprises (GME), de la commande de 88 engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar ainsi que 302 véhicules blindés multi rôles Griffon.

Prévue par la loi de programmation militaire, cette commande constitue la tranche conditionnelle 4 du marché EBMR (engin blindé multi rôles) dans le cadre du programme SCORPION. Aux environs de 2030, l'Armée de Terre devrait être équipée de 1818 Griffon, 300 Jaguar et 978 Serval. Avec un total de 150 Jaguar et 909 Griffon, c'est donc la moitié du renouvellement du segment médian des blindés de l'armée de Terre qui a maintenant été commandée. Les quatre premiers Serval ont été livrés la semaine dernière au 51e Régiment d’Infanterie.  

C'est lors de sa visite à l'usine Nexter de Roanne en février dernier que le premier ministre avait annoncé cette nouvelle commande ainsi que celle de 54 Griffon MEPAC, une version équipée d'un mortier de 120mm, pour un montant total de plus de 1,2 milliard d'euros. Cela représente "une marque de confiance accordée aux industriels du GME EBMR, qui ont su maîtriser leurs délais depuis le début du programme" Nexter, Arquus et Thales se félicitent de cette commande qui apporte "une vision précise de leur activité industrielle jusqu’en 2025".

La loi de programmation militaire prévoit d'autres étapes à franchir cette année dans le cadre du programme SCORPION. En effet, 36 VBMR Serval et 50 chars Leclerc rénovés devraient être commandés par le ministère des armées avant la fin de l'année 2022. 

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés