Naval Group lance le troisième sous-marin nucléaire d’attaque de type Suffren
de lecture - mots
Naval Group a franchi une étape majeure avec le lancement du Tourville, le troisième sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) de type Suffren, le 20 juillet 2023. Ce jalon s'inscrit dans le cadre du programme Barracuda, qui vise à renouveler la flotte de sous-marins de la Marine nationale.
Naval Group, sous la direction de la Direction générale de l'armement (DGA), est en charge de la réalisation de la série de six sous-marins du programme Barracuda. Pierre Éric Pommellet, président-directeur général de Naval Group, a salué l'engagement de toutes les équipes impliquées dans ce projet d'envergure.
Le Tourville, troisième sous-marin du programme Barracuda, a été transféré vers le dispositif de mise à l'eau de la DGA. Cette étape clé précède la mise à l'eau du sous-marin, prévue en 2024. Avant cela, des travaux d'achèvement et les premiers essais seront réalisés à quai, suivis par des essais en mer.
Naval Group, implanté sur cinq continents et générant un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros, a construit le sous-marin. Le groupe est un acteur majeur de la défense navale à l'échelle internationale.
Le programme Barracuda a pour objectif de remplacer progressivement les SNA de type Rubis actuellement en service au sein de la Marine nationale. Les sous-marins du programme Barracuda confèrent à la Marine nationale une supériorité au combat notable, notamment grâce à l'emport de missiles de croisière navals (MdCN) produits par MBDA. Ces sous-marins permettent également de mettre en œuvre la torpille lourde F21 produite par Naval Group et le missile anti-navire SM39 de MBDA, tout en offrant des capacités accrues de mise en œuvre discrète de forces spéciales.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.