Les exportations d'armes françaises sont au plus haut
de lecture - mots
En 2022, la France a atteint un record historique en matière d'exportations d'armement, avec un total de 27 milliards d'euros, une performance largement portée par la vente de l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation.
L'année 2022 a marqué un tournant pour l'industrie de l'armement française. Les exportations ont atteint un niveau record de 27 milliards d'euros, dépassant largement les 11,7 milliards de 2021. Cette performance est principalement due à la vente de l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation. Les Émirats arabes unis ont commandé 80 avions pour plus de 16 milliards d'euros, une commande qui a fortement contribué à ce record. L'Indonésie et la Grèce ont également passé des commandes pour six avions chacun.
Les entreprises françaises de défense, notamment Dassault Aviation, Airbus Space et Naval Group, sont les principaux acteurs de cette performance. Les exportations se concentrent autour du Proche et Moyen-Orient, qui représentent 64 % du total des commandes d'armement, devant l'Europe (23 %) et l'Asie (8 %). Les principaux clients sur la période 2013-2022 sont les Émirats arabes unis, l'Egypte et le Qatar, suivis de l'Inde, l'Arabie saoudite et la Grèce.
Ce record a été atteint dans un contexte de hausse des dépenses militaires mondiales, notamment en raison du conflit en Ukraine. Les dépenses militaires mondiales n'ont jamais été aussi importantes depuis trente ans et la fin de la Guerre froide.
Le succès à l'export de l'armement français est également dû aux ventes de trois frégates de défense et d'intervention de Naval Group à la Grèce, ainsi que de deux satellites d'observation d'Airbus Space pour 600 millions d'euros à la Pologne, un client inhabituel.
La politique d'exportation d'armement de la France a deux objectifs : contribuer à la sécurité internationale et constituer une industrie française et européenne répondant à ses ambitions stratégiques. Ainsi, l'aide militaire bilatérale de la France à l'Ukraine est estimée à 450 millions d'euros et les commandes d'armement de Kiev auprès de Paris se sont élevées à 118,6 millions d'euros en 2022.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.