L'OTAN va renouveler ses avions de surveillance
de lecture - mots
Dans un communiqué publié le 15 novembre 2023, l'OTAN annonce le remplacement de ses AWACS vieillissant par six Boeing E-7A Wedgetail. La livraison du premier appareil est attendue pour 2031.
"L’OTAN a absolument besoin d’aéronefs de surveillance et de contrôle pour assurer la défense collective des Alliés, et je me félicite de l’engagement pris par ces derniers d’investir dans des capacités du haut du spectre", a déclaré le secrétaire général de l’Organisation, Jens Stoltenberg. "En mutualisant leurs ressources, les Alliés sont en mesure d’acquérir et d’utiliser collectivement des moyens importants qu’ils ne pourraient pas se permettre à titre individuel. Cet investissement dans des technologies de pointe montre toute la vigueur de la coopération transatlantique en matière de défense, alors que nous continuons de nous adapter à un monde de plus en plus instable."
Doté de capacités d’alerte lointaine et de contrôle aérien, le Boeing E-7 Wedgetail permet d’avoir une connaissance précise de la situation et d’assurer des fonctions de commandement et de contrôle. Grâce à un puissant radar, l’appareil peut détecter les aéronefs, missiles et navires hostiles à très grande distance et peut guider les chasseurs de l’OTAN vers leurs cibles. Par ailleurs, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Turquie mettent également en œuvre le Wedgetail, déclinaison militaire du Boeing 737, ou envisagent de le déployer.
La flotte d’AWACS de l’OTAN est en service depuis les années 1980. Basés à Geilenkirchen, en Allemagne, ces appareils ont été déployés dans toutes les grandes opérations de l’OTAN, y compris dans la lutte contre l’EIIL et sur le flanc oriental de l’Alliance après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En principe, la flotte d’E-7 aura également Geilenkirchen pour base principale et pourrait opérer depuis plusieurs bases avancées en Europe. Le Wedgetail fait partie intégrante du projet de la future capacité de surveillance et de contrôle de l’Alliance, qui prévoit la mise en service de la nouvelle génération de système.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.