La DGA commande sept premiers patrouilleurs hauturiers
de lecture - mots
La Direction générale de l’armement a annoncé la commande des sept premiers navires du programme de patrouilleurs hauturiers pour la Marine Nationale. Cette commande fait l’objet de trois marchés pour un montant total de 900 millions d’euros.
Ce projet est structuré autour de trois contrats distincts auprès des chantiers navals de CMN, Piriou et Socarenam. En parallèle, Naval Group a reçu un contrat pour l'assistance à la maîtrise d’ouvrage et la réalisation du système de direction de combat.Thales complète ce tableau avec la responsabilité d'équiper ces patrouilleurs d'équipements de surveillance maritime de dernière génération, dont le sonar de coque Bluewatcher et un radar de surveillance compact multimissions.
Les patrouilleurs hauturiers sont conçus pour répondre aux défis croissants du trafic maritime et aux menaces maritimes, avec des capacités étendues incluant la dissuasion, la protection, l'escorte et l'intervention en mer. Ils se distinguent par leur capacité avancée de traitement de l'information et leur tenue à la mer, et peuvent opérer avec des hélicoptères ou des drones pour les missions aéromaritimes.
Cette commande s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030 de la France, avec l'objectif de remplacer les patrouilleurs actuels par ces nouveaux navires d'ici 2035. La première livraison est prévue pour 2026.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.