Le Livret A va financer la BITD

Le Livret A va financer la BITD

de lecture - mots

Le secteur de la défense français reçoit un coup de pouce financier significatif grâce à un amendement qui ouvre la voie à un meilleur accès au financement pour les entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD), en particulier les PME.

Cet amendement, porté par le président de la commission de défense de l'Assemblée nationale, Thomas Gassilloud, le rapporteur spécial du budget de la défense, Christophe Plassard, et Jean-Louis Thiériot, propose de diriger une partie des fonds des Livrets A et de Développement durable et solidaire (LDDS) vers ces entreprises, qui rencontrent souvent des obstacles pour obtenir des financements bancaires et d'investissement.

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, cet amendement a été adopté suite à l'utilisation par le gouvernement de l'article 49.3, marquant une étape décisive dans le soutien à l'industrie de défense française. Il fait suite à un rapport d'information sur l'économie de guerre qui confirmait les difficultés d'accès aux financements privés pour les acteurs de la BITD.

Les parlementaires à l'origine de l'amendement soulignent l'importance de la volonté, des moyens et des symboles pour entrer pleinement dans une économie de guerre, et cet amendement est présenté comme une contribution à ces trois aspects. Il est également attendu un rapport sur l'impact fiscal de cette mesure et sur l'efficacité du fléchage des fonds vers la BITD.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ 12, premium

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés