La France achète des munitions rôdeuses Switchblade 300 américaines
de lecture - mots
La France a récemment commandé un nombre inconnu de drones suicide Switchblade 300 du fabricant AeroVironment. L'été dernier, Sébastien Lecornu avait affirmé que la munition rôdeuse américaine était en cours de test au sein de l'armée française.
La commande française fait partie d'un contrat de 58,6 millions d'euros qui comprend également la fourniture de systèmes au profit d'une autre armée étrangère. Une munition coûte environ 6000 euros.
"Ce nouveau contrat démontre une fois de plus la demande mondiale de systèmes de missiles Switchblade 300 éprouvés au combat", a souligné le vice-président d'AeroVironment, Brett Hush. L'industriel américain ne précise pas le nombre de systèmes Switchblade vendus à la France. Ils devraient être livrés d'ici à juillet 2024.
Les forces armées françaises utiliseront les Switchblade en tant que solution temporaire pour équiper certaines unités en attendant que les projets Colibri et Larinae lancés par la DGA et l'Agence de l'innovation de Défense (AID), portent leurs fruits. Lancés en mai 2022, ces deux appels à projets (aujourd'hui clôturés) visent à fournir un drone équipé d'une "charge opérationnelle active permettant une capacité de neutralisation de cibles".
Nexter Arrowtech, MBDA et Novadem ont remporté les deux appels à projets. Les premières démonstrations sont attendues pour le 1er semestre 2024.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Crédit photo : AeroVironment