L'Italie va moderniser ses chars Ariete pour près de 1 milliard d'euros
de lecture - mots
L'Italie a signé un contrat de près d'un milliard d'euros pour moderniser ses chars Ariete, une décision qui intervient alors que le pays observe attentivement le conflit en cours en Ukraine.
L'Italie a signé un contrat de 848,8 millions d'euros avec le consortium local CIO pour la modernisation de 90 de ses chars Ariete. CIO est une coentreprise entre les entreprises italiennes Iveco et Oto Melara. Le contrat prévoit également une option pour la modernisation de 35 autres engins. Actuellement, l'Italie possède une flotte de 200 chars Ariete, mais seulement 50 sont opérationnels.
Cette décision intervient alors que l'Italie cherche à renforcer sa capacité en matière de chars, notamment en raison de la guerre en cours en Ukraine. Le mois dernier, la sous-secrétaire d'État à la Défense, Isabella Rauti, a déclaré au Parlement que le pays avait besoin de plus de 250 chars de combat pour répondre aux exigences de l'OTAN. Pour atteindre cet objectif, l'Italie prévoit de moderniser les chars Ariete et d'acheter 133 nouveaux chars de combat Leopard 2A8 à l'entreprise allemande Krauss-Maffei Wegmann.
Parallèlement à la modernisation des chars, Rome a signé un contrat de 925 millions d'euros avec Leonardo et le chantier naval italien Fincantieri pour l'achat de trois navires de patrouille offshore, avec une option pour trois autres. Ces navires, d'une longueur de 95 mètres et d'un déplacement de 2 300 tonnes, pourront accueillir 97 membres d'équipage.
Ces contrats interviennent alors que l'Italie publie ses chiffres d'exportation de défense pour 2022, qui ont atteint un total de 5,23 milliards d'euros en licences, soit une augmentation de 5% par rapport à 2021. La Turquie a été la principale destination des exportations, avec une valeur totale de 598 millions d'euros, principalement grâce à des accords pour la vente de pièces et de logistique pour la flotte de l'Ankara d'hélicoptères d'attaque de conception italienne T129.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.