Lockheed Martin va développer un engin spatial à propulsion nucléaire
de lecture - mots
Lockheed Martin a obtenu un contrat pour la fabrication et l'essai d'un vaisseau spatial à propulsion nucléaire pour la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) des États-Unis, avec un vol d'essai prévu pour 2027.
Lockheed Martin, le géant de l'aérospatiale et de la défense, a été sélectionné pour développer et tester un vaisseau spatial à propulsion nucléaire pour la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Ce contrat s'inscrit dans le cadre du programme DRACO (Demonstration Rocket for Agile Cislunar Operations) qui vise à développer des solutions de propulsion bénéfiques pour la défense nationale américaine.
Le programme DRACO implique une collaboration avec la NASA et son Space Technology Mission Directorate, qui prévoit d'utiliser le vaisseau spatial pour de futures explorations en profondeur de l'espace. Un vol d'essai du véhicule à moteur thermique nucléaire est prévu pour 2027.
Selon Lockheed Martin, les moteurs à propulsion thermique nucléaire offrent une poussée similaire à celle des moteurs à propulsion chimique conventionnels, mais avec un rendement deux à cinq fois supérieur. Cela permet d'améliorer la vitesse et la portée du véhicule tout en réduisant la dépendance aux propergols. De plus, les moteurs thermiques nucléaires permettent des scénarios d'abandon de mission, une fonctionnalité non disponible avec les systèmes de propulsion chimique.
La propulsion thermique nucléaire utilise un réacteur à fission pour chauffer le propulseur à hydrogène à des températures extrêmement élevées en peu de temps, produisant une poussée puissante. Le réacteur n'est activé qu'une fois que le véhicule atteint une orbite sûre pour le nucléaire.
Lockheed Martin a collaboré avec BWX Technologies, un fournisseur de composants nucléaires, pour produire le réacteur et son combustible spécialisé, l'uranium faiblement enrichi à haute teneur (HALEU). BWX Technologies prévoit de construire le réacteur et de fabriquer le combustible dans ses installations de Lynchburg, en Virginie.
L'implication de Lockheed Martin dans le projet DRACO marque une avancée significative dans l'exploration spatiale et la défense nationale, avec l'objectif de réduire le temps de transit pour les missions humaines et de limiter l'exposition de l'équipage aux radiations.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.