Les États-Unis ont presque doublé la vente d'armes à leurs alliés
de lecture - mots
Les États-Unis ont approuvé des contrats d'armement à hauteur de 28 milliards de dollars. Les pays de l'OTAN, la Pologne en particulier et les États baltes étant les principaux acheteurs.
Selon le magazine Foreign Policy, les ventes d'armes américaines aux pays membre de l'alliance otanienne ont presque doublé en nombre et en valeur en 2022. Même si certains de ces contrats ont été négociés il y a des années, cette hausse est en partie due au conflit en Ukraine qui a épuisé les stocks militaires européens et poussé les membres de l'OTAN à augmenter leurs dépenses. En 2021, le gouvernement américain a validé 14 contrats d'armements significatifs pour environ 15,5 milliards de dollars, indique le Pentagone. Cette année, ce sont 24 contrats qui ont été approuvés pour un montant total d'environ 28 milliards de dollars.
La Lettonie, la Lituanie et l'Estonie ont acheté des systèmes de lance-roquettes HIMARS, tandis que le département d'État américain a autorisé la vente de 116 chars M1A1 Abrams à la Pologne pour 1,4 milliard de dollars. Cette commande fait suite à l'envoi par Varsovie de ses chars T-72 de l’ère soviétique et PT-91 de fabrication nationale aux forces armées ukrainiennes.
En conséquence, l'industrie de défense américaine termine l’année 2022 à des niveaux records. L'action Lockheed Martin est en hausse de 37 % par rapport à la même époque l’an dernier. Le titre de Boeing, qui avait pris un coup de marteau depuis que la pandémie de coronavirus a bloqué les vols dans le monde entier, a été soutenu par le conflit en Ukraine et se situe maintenant à peu près au même niveau qu’il y a un an.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.