Des hackers russes s'en prennent à trois laboratoires de recherche nucléaire américains

Des hackers russes s'en prennent à trois laboratoires de recherche nucléaire américains

de lecture - mots

Il semblerait que des pirates informatiques russes appelés Cold River aient visé trois sites de recherche nucléaire américains pendant l'été 2022. Des tentatives de "phishing" ont été faites auprès de scientifiques dans le but d'obtenir des mots de passe.

Selon Reuters, des pirates informatiques russes faisant partis de l'organisation Cold River auraient visé plusieurs sites de recherche nucléaire aux États-Unis durant l'été 2022. Trois laboratoires ont été ciblés entre août et septembre, d'après des enregistrements que l'agence de presse a fait examiner par cinq experts en cybersécurité. Le ciblage de ces sites par les hackers est survenu alors que le président russe, Vladimir Poutine, déclarait que Moscou était prêt à utiliser des armes nucléaires pour défendre son territoire. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Cold River aurait multiplié les tentatives de piratage contre les alliés ukrainiens, rapporte Reuters.

Cold River aurait créé de fausses pages de connexion pour chaque laboratoire nucléaire ciblé et a envoyé des e-mails de "phishing" aux scientifiques de ces établissements.

Source : twitter @pearswick

Le but ? Obtenir les identifiants et mots de passe de connexion des scientifiques. L'agence de presse britannique indique ne pas avoir découvert pourquoi ces laboratoires en particulier ont été visés par les hackers, ni si les tentatives de piratage ont réussi, car aucun des représentants des trois sites nucléaires n'a répondu à ses sollicitations. L'organisation Cold River a déjà fait parler d'elle en 2016, lorsqu'elle a été suspectée d'avoir tenté d'infiltrer le réseau informatique du bureau des affaires étrangères britanniques. De nombreuses sources considèrent que Cold River agit en lien direct avec le Kremlin. Cela n'a cependant pas été dûment prouvé.

 

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés