La marine lettone test avec succès le système de lutte anti-mines d'ECA Group
de lecture - mots
En juin dernier, ECA Group a accueilli à Toulon des officiels des forces navales lettones pour les essais de réception usine de sa solution de modernisation des systèmes de chasse aux mines. L'entreprise avait été sélectionnée en 2020 suite à un appel d'offres international lancé par la marine lettone pour moderniser les moyens de luttes de ses trois chasseurs de mines de classe IMANTA.
"Le système traditionnel de chasse aux mines est entièrement remplacé par un nouveau système de commande et de contrôle ainsi qu'un ensemble complet de drones (UMIS), tous conçus et fabriqués par ECA Group : le AUV A18-M équipé du sonar UMISAS [pour la détection des mines], le drone d'identification SEASCAN et le système de destruction des mines K-STER" précise le groupe français. Et d'ajouter que ces tests furent l'occasion pour les forces navales lettones de "réaliser avec succès un scénario d'identification de mines avec le SEASCAN et une simulation de tir d'élimination de mines avec le K-STER."
"L'avancement des travaux sur ce programme est assez rapide. Je vois les grands efforts du côté d'ECA Group pour développer de nouveaux capteurs et systèmes correspondant à nos demandes" s'est réjoui Dmitrijs Jankovs, responsable du programme de modernisation. "Jusqu'à présent, je suis satisfait des performances du K-STER et du SEASCAN", a ajouté Arturs Knoks, commandant du M-08, premier navire à être modernisé.
Par ailleurs, l'entreprise est en charge de la modernisation du système de navigation des trois navires, "composé du système de visualisation de cartes marines W-ECDIS, du système de positionnement Gaps M7 et du système de navigation Phins C7 [tous d'eux fourni par l'entreprise partenaire IXblue], ainsi que d'un nouveau pilote automatique de la marque Sirehna" précise ECA Group dans son communiqué.
Crédit photo : ECA Group