La DGA notifie un marché de mise en œuvre d’un drone sous-marin « grand fond »

La DGA notifie un marché de mise en œuvre d’un drone sous-marin « grand fond »

de lecture - mots

La Direction générale de l'armement (DGA) a annoncé la notification le 25 novembre dernier, d'un contrat « pour la mise en œuvre par la Marine nationale du véhicule autonome non habité (Autonomous Unmanned Vehicle - AUV) A18D pouvant opérer jusqu’à 3 000 mètres de profondeur ». En toute logique, c'est Exail (issu de la fusion d'ECA Group et d'iXBlue) qui remporte le marché « de l'ordre de 3,5 millions d'euros ». La DGA avait procédé à l'évaluation du drone sous-marin développé par ECA Group en 2021.

Ce contrat s'inscrit pleinement dans la stratégie française de maîtrise des fonds marins. « L’objectif est de disposer de systèmes sous-marins autonomes capables d’opérer dans les grandes profondeurs pour assurer les premières missions opérationnelles de maîtrise des fonds marins en attendant de disposer d’une capacité pérenne », résume la DGA.

Plusieurs sorties en mer sont prévues dès 2023. Celles-ci doivent permettre de définir les besoins et les concepts d'emploi, « en vue de la spécification future des moyens qui seront développés pour le besoin de la Marine nationale ». Les travaux de cette première étape sont menés par le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques navals. Une seconde étape « visera par la suite l’acquisition de capacités souveraines d’opération dans les grands fonds marins », indique la DGA.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

Défense Zone premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés