Challenge Mobilex : l'AID accélère la recherche sur les véhicules militaires autonomes

Challenge Mobilex : l'AID accélère la recherche sur les véhicules militaires autonomes

de lecture - mots

Afin d’accélérer la recherche et l’innovation sur la mobilité autonome des véhicules terrestres en environnement complexe (route endommagée, présence d’obstacles, etc.), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’innovation de défense (AID) lancent un appel à projets cofinancé : le Challenge MOBILEX.

Ouvert jusqu'au 17 mai 2023, cet appel a pour but de soutenir des projets impliquant au moins un acteur public de la recherche française et une entreprise. Les solutions technologiques développées seront intégrées sur un démonstrateur robotisé mis à disposition des équipes, et évaluées lors de trois épreuves sur le terrain.

Le développement d'assistances avancées au pilotage pour les véhicules terrestres est un enjeu majeur de recherche pour les secteurs civils, militaire et spatial. Ces assistances, qu'elles soient embarquées ou déportées sous forme de pilote automatique, doivent être capables de gérer la trajectoire d'un véhicule dans des environnements complexes tels que des pentes, des routes non structurées, des éboulements, etc. Tout en prenant en compte les aléas météorologiques. En offrant un tel niveau d'assistance, ces technologies pourraient réduire considérablement la charge cognitive des pilotes, un avantage certain lorsqu'il s'agit d'un militaire en opération.

Les technologies développées par les participants seront intégrées sur un démonstrateur robotisé. Il sera mis à disposition des équipes dès le début des travaux pour se concentrer sur le développement des technologies et comparer leurs performances sans les biais liés à l'utilisation de plates-formes de test ayant des capacités de franchissement différentes. Le démonstrateur sera testé dans des environnements de complexité croissante au cours de trois épreuves de terrain réparties sur trois ans, incluant des obstacles de plus en plus difficiles à franchir tels que des pentes, des dévers, des obstacles saillants et des obstacles en dépression par rapport au sol.

Les technologies développées devront proposer un assistant de conduite ponctuel au pilote qui réalise lui-même la planification de la mission. Le véhicule devra être capable de gérer sa trajectoire de manière autonome ou de fournir des éléments de décision à un pilote à distance dans un environnement réaliste.

 Consultez le texte de l’appel à projets Challenge MOBILEX

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium

 Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés