GIGN, H145M, SNA

Actus de la semaine : mort d'un gendarme de l'antenne GIGN de Cayenne lors d'une opération contre des orpailleurs illégaux

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide débriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici. 

 

 

[Gendarmerie nationale]

Samedi 25 mars un membre du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale de l’antenne Cayenne a été tué par balle lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Le Maréchal des logis-chef, Arnaud Blanc, âgé de 35 ans et père de deux enfants était en mission sur le site d'orpaillage de Dorlin (région de Maripasoula), au cœur du territoire guyanais où cette activité illicite est très répandue et source de graves pollutions. Emmanuel Macron a rapidement exprimé sa « grande émotion » et a salué le courage et la mémoire de ce sous-officier qui servait à l'antenne GIGN de Cayenne depuis 2019.

En 2012, déjà, et au même endroit, deux militaires avaient été tués et deux gendarmes gravement blessés par balles lors d'une opération contre des chercheurs d'or clandestins. Plus récemment, en 2019, trois soldats avaient perdu la vie lors d'une intervention sur un site illégal d'extraction d'or dans la région de Maripasoula.

En 2022, les autorités françaises ont mené plus de 1 000 patrouilles en forêt contre l'orpaillage illégal, saisissant 59 kg de mercure et 5 kg d'or, selon un bilan de la préfecture. Les opérateurs miniers locaux estiment que 10 tonnes d'or sont extraites illégalement de Guyane chaque année par les “garimpeiros” (mineurs). La recherche d'or clandestine a explosé il y a trois décennies sur le territoire, après la publication dans les années 1990 par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) de la carte des filons. Cette pratique est particulièrement traquée par les forces de l'ordre, notamment dans le cadre de l'opération Harpie, mise en place en 2008, tant pour des raisons sécuritaires que pour les conséquences environnementales dramatiques liées à l'utilisation du mercure.

 

[Armée de l’Air et de l’Espace]

En mars 2022, le chef d'état-major de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) a lancé un plan de reconfiguration appelé ALTAÏR, qui prévoyait la création d'un nouveau commandement territorial de l'AAE. Cette nouvelle entité sera mise en place en septembre 2023 sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Le nouveau Commandement territorial de l'Armée de l'Air et de l'Espace (CTAAE) remplacera le Commandement des Forces Aériennes (CFA), qui évoluera vers de nouvelles missions. Le CTAAE sera responsable de la défense-sécurité, de la protection défense, de l'appui au fonctionnement des bases aériennes, de la coordination technico-logistique et du rayonnement territorial. Cette nouvelle entité sera composée de plus de 19 000 personnes et sera chargée de consolider l'outil de combat de l'AAE. Le CTAAE aura également pour mission de piloter et de gérer la politique de défense et de sécurité du territoire national, y compris des missions telles que Sentinelle et Héphaïstos, ainsi que la protection des emprises de l'AAE. La Brigade des pompiers de l'air et les experts de l'infrastructure opérationnelle resteront sous la tutelle du CTAAE. Enfin, plusieurs brigades aériennes du CFA seront transférées directement à l'état-major de l'Armée de l'Air et de l'Espace, notamment la Brigade aérienne de l'aviation de chasse (BAAC), la Brigade aérienne d'assaut et de projection (BAAP) et la Brigade des forces spéciales air (BFSA).

 

[USA]

Les forces américaines déployées en Syrie subissent des attaques de groupes armés affiliés à l'Iran, y compris des survols "agressifs" de leurs positions par des avions de combat russes. Bien que tous ces actes n’aient pas forcément engendré de riposte, l’attaque de drones contre la base de Green Village le jeudi 23 mars, qui a tué un employé civil et blessé cinq militaires américains, a provoqué une réponse militaire américaine immédiate. Les frappes aériennes ont visé un dépôt d'armes à Deir Ez-Zor et des positions de groupes armés soutenus par l'Iran à Mayadin et al-Boukamal. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, "11 combattants pros iraniens" ont été tués par les frappes.

Depuis janvier 2021, les bases américaines en Irak et en Syrie ont été visées à 78 reprises par des groupes affiliés à l'Iran, qui détient désormais la flotte de drones la plus importante et la plus performante de la région. Les États-Unis maintiennent environ 900 militaires en Syrie dans le cadre de la coalition anti-jihadiste qu'ils dirigent, notamment auprès des Forces démocratiques syriennes et d'autres groupes rebelles syriens. Récemment, une résolution exigeant le départ des forces américaines de Syrie a été rejetée par la Chambre des représentants.

 

[USA]

Après deux incidents impliquant les forces aériennes russes, les missions de renseignement menées par l'OTAN dans la région de la mer Noire vont devenir de plus en plus compliquées. Après la collision d'un avion de combat russe avec un MQ-9 Reaper de l'US Air Force le Pentagone a décidé que ses drones voleraient désormais plus au sud de la Crimée pour éviter un comportement trop provocateur. De leurs côtés, les Britanniques de la Royal Air Force ont décidé de faire escorter leurs avions "espions" par des chasseurs Eurofighter Typhoon, ce qui demande un déploiement logistique et des moyens aériens très importants. Cependant, l'adhésion imminente de la Finlande à l'OTAN pourrait rendre les missions de renseignement dans la région de la Baltique et au-delà, moins mouvementées et assurément plus faciles à l'avenir. En effet, Helsinki a ouvert récemment son espace aérien à un avion de l'US Air Force pour collecter du renseignement d'origine électromagnétique à proximité de la frontière russe. Le ministère finlandais de la Défense a annoncé que des vols similaires dans son espace aérien seront effectués à l'avenir, avec différents types d'avions, avec ou sans pilote, afin de développer l'interopérabilité et de renforcer la défense nationale.

 

[Allemagne]

En 2022, l’Allemagne a décidé de se retirer officiellement du programme de développement au standard Mk3 de l'hélicoptère d'attaque Tigre, ce qui a laissé la France et l'Espagne dans l'impasse. Cette décision aurait été motivée par le manque de disponibilité des cinquante Tigres en service au sein de l’armée allemande avec seulement neuf appareils en état de voler en avril 2022. Au lieu de cela, l'Allemagne envisage finalement d'acheter 82 hélicoptères légers H145M, dont 24 seraient dotés d'une capacité antichar, pour environ 3 milliards d'euros.

Le H145 est disponible en version militaire depuis 2014, avec la possibilité d'emporter une nacelle canon, des roquettes à guidage laser et des missiles antichars. Airbus Helicopters a proposé une nouvelle version de son H145M avec un rotor à cinq pales pour porter sa charge utile à près de deux tonnes, et a créé l'équipe "LUH SK - Team H145M" pour offrir à la Bundeswehr une configuration complète avec un grand nombre d'entreprises allemandes. Cependant, la conversion de 24 H145M en hélicoptères d'attaque ne fait pas l'unanimité au sein de la Bundeswehr en raison du manque de protection des équipages.

 

[Marine Nationale]

Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Duguay-Trouin a effectué son premier voyage en mer les 27 et 28 mars 2023, au large de la base navale de Cherbourg.

Le Duguay-Trouin est le deuxième sous-marin nucléaire d'attaque de la série de six sous-marins du programme Barracuda lancé en 2006 par la Direction générale de l'armement (DGA) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour les chaufferies nucléaires. Cette première sortie en mer marque le début des essais avant la réception de ce deuxième sous-marin de type Suffren. Les essais ont été menés avec succès par les équipes étatiques et industrielles du programme pour vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et équipements du sous-marin, son étanchéité, ainsi que le bon fonctionnement de sa propulsion. Après cette première sortie dans la Manche et retour au bassin à Cherbourg, les essais en mer se poursuivront en Atlantique puis en Méditerranée. Ils seront supervisés par les ingénieurs et techniciens de la DGA, de la Direction des applications militaires du CEA, de Naval Group et de TechnicAtome et effectués par des sous-mariniers de la Marine nationale avec pour objectif de vérifier progressivement toutes les capacités techniques et opérationnelles du sous-marin jusqu'à sa livraison prévue à l'été 2023.

Les sous-marins du programme Barracuda sont équipés d'une propulsion nucléaire, ce qui leur confère un très long rayon d'action et une grande discrétion. Leurs missions comprennent le soutien à la dissuasion, la protection du groupe aéronaval, le recueil de renseignement, les luttes sous-marine et antinavire, ainsi que de nouvelles capacités de mise en œuvre de forces spéciales et de frappe d'objectifs terrestres situés à plusieurs centaines de kilomètres avec ses missiles de croisière. Ils représentent un bond technologique qui permet à la France de rester dans le club très restreint des nations qui mettent en œuvre des SNA modernes et performants.

Les six sous-marins du programme Barracuda auront renouvelé la composante des sous-marins d'attaque de la Marine nationale d'ici 2030, composée actuellement de quatre SNA de type Rubis mis en service dans les années 1980 et du SNA Suffren. Le SNA Suffren, premier de la série, livré à la Marine nationale le 6 novembre 2020, a été admis au service actif en juin 2022. Les quatre autres sous-marins du programme Barracuda (Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement à différents stades de construction.

 

 

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés