Estonie : des canons CAESAr français se rapprochent des frontières russes
de lecture - mots
Chaque semaine, nous vous proposons un rapide débriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.
[OTAN]
Le bataillon français déployé en Estonie pour l’opération Lynx vient de se renforcer de manière inédite avec l’arrivée d’une batterie de 4 canons CAESAr. Les artilleurs du 3e RAMa ont acheminé par voie ferrée le 2 mai dernier trois canons sur le camp de Tapa. Le 4e obusier quant à lui a été transporté par un A400M qui s’est posé sur la base aérienne d’Ämari à une centaine de kilomètres du camp abritant le bataillon multinational de l’OTAN sous commandement britannique. Cette dernière opération a été réalisée dans un temps très contraint afin de tester les capacités de projection de matériel lourd.
L’état-major des Armées s’est félicité de « la densification inédite du dispositif français, avec cette capacité de tir dans la profondeur, afin de répondre à la demande de leur hôte et partenaire estonien. » Dans quelques jours, les artilleurs de marine, ainsi que l’ensemble du bataillon multinational, participeront à l’exercice Springstorm, aux côtés d'obusiers AS90 de la British Army et de systèmes M142 HIMARS de l'US Army, dans le but de simuler la défense de l'Estonie face à un adversaire "symétrique".
Après le don de plusieurs exemplaires de canons CAESAr aux artilleurs ukrainiens, la France dispose encore de 46 canons sur roues dont une partie est déjà déployée auprès des forces de présences françaises, en Côte d’Ivoire, aux Émirats arabes unis et à Djibouti.
[Ministère des armées]
Le ministère des Armées vient d’annoncer que les personnes séropositives pourront bientôt intégrer la gendarmerie, les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille, ainsi que l'ensemble des forces armées, grâce à un nouvel arrêté signé par le ministre Sébastien Lecornu. Cette nouvelle mesure abroge une loi datant de 1980 qui empêchaient les personnes atteintes du VIH de remplir certaines "conditions d'aptitude physique" nécessaires pour rejoindre les forces armées.
Le lundi 8 mai, lors d’une interview sur le plateau de l’émission « Les quatre vérités » sur France 2, le ministre a souligné que cette mesure n'était pas forcément discriminatoire, mais plutôt lié aux préoccupations de sécurité du Service de santé des armées pour les militaires en opération extérieure. Cependant, en collaboration avec des associations comme AIDES, des protocoles thérapeutiques ont été élaborés pour garantir que les personnes séropositives puissent désormais rejoindre les forces armées sans discrimination.
Cette décision fait suite à une lettre envoyée la semaine dernière par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Sébastien Lecornu, qui proposait de mettre fin à une discrimination à l'embauche excluant les personnes séropositives de la gendarmerie et des corps militaires des sapeurs-pompiers. Le ministre proposait au ministère des Armées de mener rapidement des travaux pour permettre ces recrutements à très brève échéance.
Le gouvernement avait déjà abrogé en novembre 2022 le dispositif d'évaluation de l'aptitude physique "Sigycop", qui classait les personnes séropositives comme inaptes dans plusieurs métiers de la fonction publique, y compris la police. Jusqu'à présent, le ministère des Armées avait refusé de modifier ce dispositif. Toutefois, lors d'une audience devant le Conseil d'État début 2023, les magistrats ont laissé entendre qu'il y avait bien une discrimination à l'égard des personnes séropositives, s’appuyant sur de récentes études scientifiques qui ont prouvé que ces personnes, quand elles bénéficiaient de traitements antirétroviraux, avaient une charge virale indétectable et donc ne transmettaient pas le VIH. De nombreuses associations ont salué cette annonce la qualifiant : « de victoire pour les droits des personnes séropositives et pour l'égalité en France ».
[Industrie]
Il y a quelques jours, le constructeur américain Lockheed Martin s'est vu accorder une modification de contrat pour un montant de 7,8 milliards de dollars afin de produire et livrer 126 chasseurs F35 supplémentaires. En outre, cette commande (nommée "Lot 17") comprend 81 F-35A, la version à décollage et atterrissage classique du chasseur de 5e génération, destinés à plusieurs pays, dont 43 pour les États-Unis, 8 pour la Finlande, 7 pour l'Italie, 6 pour la Pologne, 6 pour les Pays-Bas, 4 pour la Belgique, 4 pour le Japon et 3 pour le Danemark. Elle inclut également 26 F-35B (décollage court et atterrissage vertical) pour le US Marine Corps (15 exemplaires), le Royaume-Uni (7), l’Italie (2) et le Japon (2), ainsi que 19 F-35C (chasseur catapulté et récupéré par brin d’arrêt sur les porte-avions) pour la marine américaine (13 exemplaires) et le US Marine Corps (6). La modification de contrat comprend également les charges de données logicielles, les éléments de sécurité critiques et l'équipement des personnels qui seront en contact avec les avions. Ce lot 17 devrait être achevé d'ici fin août 2026.
Bien que coûteux, le chasseur F-35 reste aujourd'hui un énorme succès commercial avec 926 appareils livrés et plus de 2 000 pilotes et 14 000 techniciens formés.
[Drones]
Le concept ACE (Agile Combat Employment) de l’US Air Force est inspiré des opérations menées dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Il vise à déployer une puissance aérienne résiliente dans un environnement contesté en mettant l’accent sur la flexibilité et la capacité à concentrer des forces pour disposer d’une supériorité aérienne à un moment donné tout en créant un effet de surprise. L’US Air Force a mené des expérimentations au cours des derniers mois pour atteindre cet objectif, notamment en réduisant les équipages de C-130J Hercules pour le transport et en effectuant des missions de très longue durée pour les KC-46A Pegasus pour le ravitaillement en vol.
L’exercice Agile Chariot, planifié par l’Air Force Special Operations Command (AFSOC), a eu lieu du 30 avril au 2 mai. Il a mobilisé deux avions d’attaque A-10 Warthog, un MC-130J Commando II, deux hélicoptères MH-6 Little Bird et un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper. L’objectif de cet exercice était de réunir et de ravitailler ces aéronefs sans utiliser de plateforme aéronautique, c’est-à-dire en les mettant en œuvre depuis des autoroutes, en l’occurrence les n°287 et 789. Pour l’exercice, des tronçons avaient été préalablement identifiés pour permettre une telle opération (ligne droite, pas d’obstacle, etc.).
Une des phases de l’exercice Agile Chariot a consisté à faire atterrir le MC-130J et les deux MH-6 sur un tronçon d'autoroute situé dans le Wyoming pour une mission d’exfiltration de personnel. La zone d’atterrissage avait été sécurisée par les commandos du 123rd Special Tactics Squadron. Pour la partie la plus compliquée de l’exercice, le MC-130J s’est posé sur l’autoroute n°287 pour y débarquer du carburant et des munitions afin de constituer un point de ravitaillement avancé (FARP) pour les deux A-10. Cette manœuvre vise à permettre à un escadron de continuer ses missions en dehors de sa base avec une empreinte logistique réduite.
Le recours à des autoroutes pour mener des opérations aériennes n’est pas inédit, cette pratique est courante en Suède, en Finlande et depuis quelques mois en Ukraine. Cependant, y faire atterrir et décoller un drone MALE Reaper avec ses vingt mètres d’envergure est une première. Depuis 2021, ce drone dispose d’un système ATLC (Automatic Takeoff and Landing Capability) lui permettant de décoller et d’atterrir automatiquement. Le Reaper a été contrôlé par le 2e escadron d’opérations spéciales (SOS) jusqu’à son atterrissage sur l’autoroute n°287, puis le 65e escadron d’opérations spéciales a pris le relais après son décollage.
« La coordination entre les avions, les équipages, les commandos au sol et les services de sécurité a été la clé de ce succès, a déclaré le lieutenant-colonel Brian Flanigan, le chef des opérations du 2e SOS. La capacité de l'US Air Force à fournir des moyens aériens dans des environnements contestés dépend de cette collaboration ».
Le concept ACE a été développé pour permettre à l'US Air Force de faire face aux défis posés par les conflits actuels, qui se caractérisent souvent par des menaces asymétriques et l'utilisation de technologies avancées par les adversaires. Les autoroutes ont été identifiées comme des moyens alternatifs pour déployer des avions et des drones dans des zones où les bases aériennes peuvent être vulnérables aux attaques ennemies.
Cet exercice a permis de montrer que l'utilisation des autoroutes comme plateforme de lancement et de récupération est une option viable pour l'US Air Force augmentant ainsi ses capacités de déploiement. Pour les équipages, Agile Chariot a également souligné la nécessité d’être formés et de savoir exécuter des missions dans des environnements improvisés avec une capacité d’adaptation accrue.
[Défense Zone]
Une fois n’est pas coutume, ces nouvelles brèves sont l’occasion de vous partager nos actualités. Tout d’abord avec l’annonce de notre participation officielle à l'événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des États : le salon MILIPOL Paris 2023. Pour cette nouvelle édition nous serons partenaire média du salon et nous disposerons d’un stand spécial “DZ”. Ce sera l’occasion pour nous de vous présenter notre dernier numéro papier, mais aussi toute la production de l’équipe, notamment notre livre « Légionnaires ». C’est aussi une formidable occasion de vous rencontrer et d’échanger pour comprendre vos attentes afin d’y répondre le mieux possible. Le salon se déroulera du 14 au 17 novembre à Paris-Nord Villepinte, vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire pour venir visiter les 800 exposants, dont 55% d’internationaux, qui seront présents.
Défense Zone, certains le savent déjà, ce sont aussi des webinaires Après avoir traité du secourisme canin, de la gestuelle de tir et de la préparation physique et mentale pour postuler au GIGN, CPA 10, dans les forces spéciales de l’armée de Terre ou chez les commandos marine, nous vous proposons cette fois-ci un sujet inédit sur la nutrition. Indissociable de la préparation physique et de l’entraînement des militaires ou forces de sécurités, la nutrition est un facteur déterminant de l’optimisation de ses performances. Dans ce webinaire qui se déroulera le 16 mai à 20 heures, vous pourrez poser toutes vos questions à une diététicienne nutritionniste professionnelle afin d’optimiser vos performances physique et mentale grâce à une meilleure alimentation. Ce webinaire sera réalisé une nouvelle fois en association avec notre partenaire Force Spéciale Coaching, une association d’anciens opérateurs ayant pour but de préparer des candidats à intégrer des unités d’élite. Pour vous inscrire, il suffit de suivre ce lien.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.