Chars, avions, Rafale, Leclerc

Des chars lourds en Ukraine, reprise des livraisons de Rafale, actus de la semaines

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide débriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici. 

 

 

[Ukraine]

Dans la foulée des déclarations françaises de fournir des chars légers de reconnaissance AMX 10 RC à l’Ukraine, c’est maintenant au tour des Polonais et des Britanniques de se manifester. Selon les déclarations d’un conseiller de la Présidence, la Pologne pourrait céder une douzaine de ses chars de bataille Leopard 2 à l'armée ukrainienne. Cette annonce fait suite à l’entretien mercredi 11 janvier entre le président Duda et son homologue ukrainien Zelensky. La livraison polonaise, qui dépend d'une approbation allemande (le fabricant du Leopard), se ferait à la condition d’un effort plus large de la communauté internationale toujours selon le président polonais. 

L’Allemagne pourrait à son tour décider de livrer plusieurs blindés lourds à l’Ukraine, cédant à une demande insistante de Kiev depuis plusieurs mois qui réclame de la part de ses partenaires occidentaux 250 à 300 chars lourds. Jusqu’à maintenant Olaf Sholtz comme Joe Biden se sont toujours opposés à l’envoi de blindés de cette catégorie. Il y a quelques semaines, les États-Unis avaient accepté de livrer des Bradley et quelques Stryker, alors que les Allemands avaient déjà confirmé céder 40 Marder à l’Ukraine.

L’annonce de Varsovie intervient alors qu'au même moment il y a de plus en plus de discussions sur la livraison de chars Challengers 2 aux forces armées ukrainiennes par le Royaume-Uni. 

Aujourd’hui la Pologne peut largement se passer de quelques-uns de ses Leopard, en effet, après avoir cédé 270 chars T72 à Kiev, les militaires vont bientôt recevoir des chars et de l'artillerie sud-coréenne ainsi que des blindés lourds américains Abrams.

 

[Direction générale de l’armement]

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déjà prévenu que la prochaine loi de programmation militaire (LPM) “impliquera de prendre des décisions difficiles qui auront des conséquences importantes pour les décennies à venir”. En attendant la présentation de cette loi, de nouveaux contrats ont récemment été annoncés par la Direction générale de l’armement (DGA).

C’est la société Nexter Systems qui est bénéficiaire d’un premier avec la notification d’une commande passée le 22 décembre dernier de 50 chars Leclerc rénovés (XLR). Au total l’armée de Terre devrait aligner cent nouveaux modèles du blindé lourd, les cinquante premiers ayant été commandés à l’été 2021. Sur cette nouvelle version, le Leclerc disposera d’une conduite de tir améliorée permettant l’emploi de munitions à effet ou déclenchement programmables, une tourelle téléopérée de 7,62mm et d’un blindage plus performant notamment contre les roquettes et les engins explosifs improvisés. Mais la grande révolution vient dans la capacité du char à s’intégrer à la bulle Scorpion. Grâce au système de communication SICS et sa radio CONTACT ainsi que la vétronique embarquée le XLR sera totalement connectée avec l’espace de bataille et pourra interagir avec les autres véhicules déployés. 

La DGA, accompagnée de la section technique de l’armée de Terre a commencé à tester le premier exemplaire livré en décembre dernier. Nexter Systems devrait livrer les 18 premiers exemplaires au cours de l’année 2023.

Deuxième annonce qui concerne le groupement d’intérêt économique Rafale (constitué des sociétés Dassault Aviation, Safran et Thales) avec la réception par la DGA, au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace d’un Rafale biplace, numéroté B359. Cette livraison intervient dans le cadre d’un contrat de 40 aéronefs, dont 12 commandés en 2021 pour pallier la vente des avions d’occasion à la Grèce. En 2023 la DGA devrait commander 42 appareils supplémentaires.
Au total Dassault aura livré 192 appareils au ministère des armées dont quatre dédiés aux essais industriels de développement (deux biplaces, un monoplace air et un monoplace marine), 142 pour l’armée de l’Air et de l’Espace, 45 pour la Marine nationale et un pour la Direction générale de l’Armement. Le B359 à été livré au standard F3R (celui en place sur tous les modèles opérationnels), mais servira comma appareil d'implémentation au standard F4.1, la première brique du standard F4, qui comprend des capacités de combat aérien collaboratif, l’intégration de l’armement AASM 1000kg, et un renforcement de l’appareil face aux menaces cyber.

Pour terminer, c’est le missilier MBDA qui s’est vu notifier la commande de 200 AKERON MP (anciennement MMP pour missile à moyenne portée). Ce contrat passé dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025 vient compléter les 200 missiles livrés au cours de l’année 2022. 

Missile de dernière génération en dotation dans les unités de l’armée de Terre et des forces spéciales, l’AKERON MP est capable de neutraliser des cibles humaines ou blindées, de jour comme de nuit, jusqu’à une distance de 4 km. Autre particularité, le système est un « tir et oubli » qui permet au combattant de quitter sa position juste après la mise à feu, le missile étant capable de gérer sa cible en toute autonomie. L'AKERON peut aussi atteindre des cibles cachées de la vue du tireur par une recherche et un repositionnement pendant la phase de vol. 

À terme, les armées devraient être dotées de 400 postes de tir et 2 000 missiles environ. 

 

[Espace maritime]

Le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) a publié pour la quatrième année consécutive un bilan annuel sur la sûreté des espaces maritimes. Ce rapport analyse les événements de l'année 2022 qui ont affecté la sécurité maritime dans le monde. Le MICA Center, basé à Brest et placé sous l'autorité directe du sous-chef d'État-major des opérations de la Marine nationale, collecte et diffuse des informations utiles à l'industrie maritime. Il s'occupe de traiter les données de sûreté maritime à travers le monde.
Selon le rapport, la baisse de la piraterie et du brigandage maritimes amorcé en 2021 s'est poursuivie en 2022 avec 300 incidents enregistrés, soit une baisse d'environ 5% par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement due à une diminution notable des actes de piraterie alors que les cas de brigandages restent stables ou en hausse dans certaines zones notamment dans l'océan indien et en Asie du Sud-Est. Le golfe de Guinée reste l'une des zones les plus dangereuses au monde, on relève assez peu d’incidents jusqu'à mi-décembre.

Il est probable que la crise économique mondiale aggrave cette tendance dans ces zones instables et moins policées. Les trafics de drogue, d'êtres humains et la contrebande restent des sujets majeurs de préoccupation pour l'industrie maritime dans l'ensemble des zones. L'actualité géopolitique a également mis en lumière d'autres menaces sur l'espace maritime telles que celles pesant sur les câbles et pipelines sous-marins ou encore le risque cyber affectant les navires et les infrastructures portuaires.

 

[OTAN]

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a annoncé la création d'une force opérationnelle sur la résilience de l'infrastructure critique lors de la réunion du Collège des commissaires consacrée aux questions de défense et de sécurité avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. Ce groupe de travail conjoint entre les deux organisations examinera les efforts à mettre en place dans les domaines des transports, de l'énergie, du numérique et spatial. Il a été créé suite à des actes de sabotage sur les gazoducs Nord Stream qui ont montré la nécessité d'être prêts face à ce genre de menace. Les experts de l'OTAN et de l'Union européenne travailleront ensemble pour identifier les principales menaces et les vulnérabilités stratégiques. La résilience et la protection des infrastructures critiques sont considérées comme étant un élément clé des efforts conjoints et la création de ce groupe de travail « sera une étape importante pour rendre nos sociétés plus fortes et plus sûres », selon M. Stoltenberg. Il a également souligné l'importance de renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement et de réduire les potentielles vulnérabilités dans les Etats membres.

 

[Japon]

Mercredi 11 janvier à Londres, les Premiers ministres britanniques et japonais ont signé un accord "d’accès réciproque" rapprochant les deux armées dans un contexte géopolitique complexe notamment des ambitions chinoises croissantes dans la région Asie-Pacifique.

Avec cette signature, le Royaume-Uni devient le premier pays européen à disposer avec l’empire du soleil levant d’un tel dispositif, à savoir la possibilité de se déployer sur le territoire de l’État signataire. Dans son communiqué de presse, Downing Street déclarait que « cet accord scellait l’engagement du Royaume-Uni dans la sécurité de l’Indo-Pacifique. » Dans les faits, cet accord donne le feu vert à la planification et la mise en œuvre d’exercices et de déploiements militaires plus importants et de grande ampleur dans la région. La Chine, par l’intermédiaire de son porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, a immédiatement réagi soulignant que : « La région Asie-Pacifique est un haut lieu de développement pacifique, pas une arène pour des jeux géopolitiques ».

Depuis quelques années les tensions vont crescendo entre Tokyo et Pékin, notamment autour des activités maritimes chinoises près des îles de Senkaku sous administration nippone, mais revendiquées par l’empire du Milieu. 

Cet accord, le deuxième signé par le Japon après un premier avec l’Australie, rappel la nouvelle "stratégie de sécurité nationale" mise en œuvre par le Premier ministre Fumio Kishida qui marque un véritable tournant dans la politique militaire japonaise avec le doublement de son budget consacré à la Défense. 

 

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés