Mamba, Leopard 2, motard Gendarmerie

Brèves DZ #55 : Nouveau gouvernement, missile Mamba Roumanie, Caesar en Belgique, Leopard 2 en République Tchèque, nouveau pôle Cold Case, cadeaux Gendarmerie pour les bons conducteurs

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[Politique]

Vendredi 20 mai le nouveau gouvernement d’Elizabeth Borne a été dévoilé un mois après la réélection d’Emmanuel Macron. Gerald Darmanin est reconduit à son poste de ministre de l’Intérieur alors que du côté du quai d’Orsay, le ministre de l’Europe et des Affaires et étrangères et ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian cède sa place à Catherine Colonna qui occupait le poste d’ambassadrice de France à Londres. Au ministère des Armées, c’est Sébastien Lecornu qui remplacera Florence Parly. Déjà en poste lors du précédent gouvernement comme ministre des outre-mer, cet homme politique de 35 ans a été nommé colonel au titre des spécialistes de la réserve de la Gendarmerie nationale à l'automne 2017. Lors de sa prise de fonction à l’hôtel de Brienne, le nouveau ministre a évoqué la gravité du contexte de la guerre en Ukraine soulignant que ce conflit «révise l'ensemble des doctrines sur lesquelles nous nous sommes fondés depuis maintenant plus de 30 ans et sur lesquelles le président de la République a demandé à ce ministère de recaréner en quelque sorte notre appareil de défense, nos moyens capacitaires, nos stratégies, nos systèmes d’armement».

 

[OPEX]

Mi-mai, la France a décidé le déploiement en Roumanie d’un système de défense anti-aérienne Mamba. Complété pour un centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D). Ies deux systèmes et la centaine de militaires de l’armée de l’Air et de l’Espace qui les servent, seront déployés sur la base de Capul Midia au sud-ouest de la Roumanie. Mamba est un système d’arme sol-air emportant des missiles Aster 30 d’une portée de 100 km, capable d’atteindre une vitesse de Mach 4,5 en moins de 4 secondes et destiné à fournir une bulle de protection pour les forces opérant dans la zone couverte par le missile. Afin d’augmenter l’efficacité du système et pour répondre aux besoins de l’Integrated air and missile defence (IAMD) de l’OTAN, celui-ci est connecté et intégré via une liaison de données tactiques au système de défense roumain et à celui de l’OTAN, qui en assure le commandement.

L’arrivée des missiles dans la périphérie du conflit ukrainien s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc oriental de l’Europe. Les militaires français sont présents en Roumanie depuis le 26 février 2022 au sein de la mission Aigle où ils assurent le commandement du bataillon d’alertes de la force de réaction rapide de l’OTAN déployée en urgence après l’attaque de l’Ukraine par la Russie. Ce bataillon intègre une compagnie d’infanterie belge et constitue le Battle group forward presence (BG FP). À terme, le BG FP sera basé à Cincu, dans le centre du pays. Il intégrera en alternance une compagnie belge ou néerlandaise. Il fait partie des 4 bataillons supplémentaires déployés par l’OTAN sur le flanc oriental de l’Europe (Slovaquie, Hongrie et Bulgarie).

 

 

[Industrie]

Le canon Caesar, fleuron de l’artillerie de chez Nexter, fait beaucoup parler de lui en ce moment. Après la décision du gouvernement français d’en fournir une douzaine à l’Ukraine, c’est au tour de la Belgique de confirmer sa commande de 9 canons nouvelle génération (NG) dans le cadre de l’accord intergouvernemental capacité motorisée 2 (CAMO 2). Camo, depuis la première signature en 2018, vise à développer une interopérabilité quasi complète entre les unités terrestres françaises et belges équipées des véhicules et systèmes de commandement Scorpion. Ce contrat comporte deux volets : un premier sur l’acquisition des véhicules prévus à l’horizon 2027, le deuxième sur la coopération incluant des entraînements communs et la formation intégrée et visant l’interopérabilité native (concept « plug and fight » entre les unités de combat belges et françaises). Les systèmes Caesar NG infovalorisés permettent de compléter la chaîne d’artillerie belge dont les premiers éléments (Griffon Véhicules d’Observation d’Artillerie et Griffon Engins Poste de Commandement) ont été commandés au titre de la première capacité CaMo 1. "Ces pièces d’artillerie sol-sol de 155mm apportent une capacité d’artillerie lourde de précision à longue portée avec une haute mobilité tactique et stratégique" selon le ministère de la Défense

Quelques jours après l’annonce de ce contrat, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que le canon automoteur semblait faire des émules. Le ministère de la Défense colombien s’est dit intéressé pour l’achat d’au moins quatre Caesar. Si le contrat devait se finaliser, la Colombie deviendrait le dixième pays équipé du canon français 

 

 

[Armement]

La générosité de la République tchèque envers l’Ukraine devrait s’avérer payante. En effet, le pays souhaitait depuis plusieurs années renouveler son parc de char vieillissant mais faute de budget, le pays avait dû mettre une partie de son parc de blindé en stand by. Le conflit ukrainien a finalement changé la donne puisque Prague a cédé plusieurs T72 à Kiev. Avec la perte d’une partie de ses blindés, le ministère de la Défense s’est retourné vers l’Allemagne pour lui demander de soutenir de nouvelles acquisitions. Les deux ministres tchèques et allemands se sont finalement entendus pour fournir gratuitement 15 Leopard 2A4 d’occasion. Mais Prague ne compte pas s’arrêter là. En effet, Jana Cernochova son ministre de la Défense a annoncé avoir entamé des discussions avec Berlin en vue d’acquérir une cinquantaine de nouveaux chars lourds Leopard 2, cette fois au dernier standard A7+, afin de poursuivre l’effort de modernisation de son parc de blindés. Avec 65 Leopard 2 et 30 T72 modernisés au standard M4CZ, les armées tchèques aligneront une force conséquente complétée par 127 véhicules de combat d’infanterie 8×8 Pandur II co-produits avec l’Autriche, 100 canons automoteurs Dana et CAESAR 8×8, et quelques 400 véhicules blindés de transport de troupes, dont 62 Titus co-produits avec le français Nexter.

 

 

[Police]

Loin des séries policières à succès, la France s’est dotée officiellement d’un pôle judiciaire spécialement dédié aux crimes en série et affaires non élucidées. Mis en place officiellement le 1er mars 2022 ce nouveau service aurait déjà récupéré 98 dossiers et 6 dossiers devraient être proposés par la brigade criminelle de la Préfecture de police de Paris. Une information judiciaire a déjà été ouverte pour 7 dossiers par Sabine Kheris, la magistrate à la tête du pôle et ancienne juge dans l’affaire de la disparition d’Estelle Mouzin. Parmi ces dossiers, trois concernent des crimes pour lesquels Michel Fourniret est le principal suspect. Les 98 dossiers ont été sélectionnés en fonction de "l'ancienneté des faits et du risque qu'ils tombent dans la prescription", a expliqué Franck Dannerolle, le chef de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), référent sur les "cold cases" en France. "La sérialité avérée ou fortement suspectée des faits, certains modes opératoires particulièrement violents ou encore la victimologie de certaines victimes comme les enfants ont fait l'objet d'une attention particulière pour effectuer cette sélection", a conclu le chef de l'OCRVP.

La création de ce pôle était réclamée depuis de nombreuses années, notamment par des associations de famille de victimes et des avocats spécialisés dans les affaires de cold case. Une nouvelle aile du tribunal de Nanterre sera livréee dès septembre et sera entièrement dédiée à ce service, notamment pour le stockage des dossiers parfois très volumineux. 

 

 

[Gendarmerie nationale]

Pour une fois, il fait bon d’être arrêté par les gendarmes. En effet, il y a quelques semaines, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Ardèche ont décidé de récompenser les motards pour bonne conduite. Le 19 avril dernier, les militaires ont lancé cette opération en partenariat avec la marque Hélite, un fabricant de gilet airbag pour les motards. Elle consistait à suivre les usagers sur plusieurs kilomètres ou durant une quinzaine de minutes, en civil ou en tenue, pour évaluer leur conduite en se basant sur différents critères : respect du Code de la route, adaptation de la vitesse au réseau routier, trajectoire et précautions prises pour dépasser, mais aussi vérification des documents obligatoires et de l’équipement de sécurité une fois arrêtés. Si la verbalisation est à craindre en cas d’infraction constatée, ce contrôle peut également se solder par une bonne surprise. « Les gens sont surpris au départ lorsque nous les arrêtons, ne comprenant pas pourquoi. Mais une fois que nous leur expliquons la raison et les félicitons, ça se passe très bien », apprécie le major Laurent, adjoint au chef d’escadron. En effet, les meilleurs conducteurs acceptant de laisser leurs coordonnées aux forces de l'ordre seront sélectionnés pour remporter un gilet airbag connecté d’une valeur de 800 euros. L’escadron n’en est pas à sa première campagne, déjà en 2019 les gendarmes de l’EDSR avaient surpris les usagers de la route en offrant, en partenariat avec la préfecture, une carte carburant d’une valeur de 50 euros aux meilleurs automobilistes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés