Laurent Nuñez, préfet Police Paris, drone, Iran, 1' juillet, Caesar, canon, armée de Terre

Brèves DZ #64 : Nouveau préfet de Police Paris, saisie record drogue IdF, mort cadre état islamique, don drone Iraniens à la Russie, laboratoire ADN Ukraine, commande Caesar

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[Paris]

Le jeudi 21 juillet, l’actuel coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), Laurent Nuñez a remplacé officiellement Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris. D’abord titulaire d’un DESS en gestion des collectivités locales, ce fils de pieds noirs né en 1964 à Bourges, intègre le service économique du conseil général du Cher avant de devenir inspecteur des impôts. En 1997, il est admis à l’ENA par concours interne et rejoint deux ans plus tard le ministère de l’Intérieur. Il entame ensuite une longue carrière préfectorale qui le mènera jusqu’au poste de préfet de police des Bouches-du-Rhône de 2015 à 2017. Il occupera ensuite pendant 15 mois le poste de directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) avec d’être nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner dont on le dit très proche. En juillet 2020 il devient coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, poste qu’il occupera jusqu’au 20 juillet 2022. Laurent Nuñez connaît bien la préfecture de Police de Paris puisqu’il en fût le directeur de cabinet de 2012 à 2015 sous les ordres de Bernard Boucault. De nombreux défis attendent le nouveau préfet avec en premier lieu la préparation des jeux Olympiques et paralympiques de 2024, la coupe du monde de rugby en 2023, mais aussi la gestion de possibles manifestations sur la capitale dans un climat social que beaucoup jugent tendu. Son prédécesseur a envoyé un courrier  aux agents de la préfecture au moment de son départ dans lequel il dit « « partir avec la fierté du devoir accompli, tout en soulignant qu’il conserve la blessure de l'échec du Stade de France. Certes, ce soir-là, nous avons sauvé des vies, mais la réputation du pays a été atteinte. Que le drapeau tricolore ait été sali est pour moi une douleur et une responsabilité que je dois assumer ».

 

[Police]

Mardi 19 juillet, la police judiciaire du Val-de-Marne a fait une saisie record de plus de 300 kg de cocaïne à Charenton-le-Pont. Dans un parking souterrain, les enquêteurs ont trouvé la drogue cachée dans une voiture ainsi que 79 kg de résine de cannabis. Si aucune interpellation n’a encore eu lieu pour le moment, le parquet souligne que ce type de saisie en région parisienne est exceptionnelle. Une source anonyme avait prévenu quelques jours auparavant le groupe stupéfiant de la SDPJ 94, qu'une importante quantité de drogue se trouvait dans un véhicule stationné dans un parking souterrain. Le propriétaire du box, mis rapidement hors de cause, avait même placé un mot sur le pare-brise du véhicule garé sur son emplacement. Malgré la planque, personne ne se présente et les policiers décident d’intervenir dans cet immeuble cossu d’habitude très calme. C’est maintenant le temps long de l’enquête qui va démarrer pour tenter de remonter la trace de cette saisie qui de l’avis des spécialistes pourrait être un nouveau record dans le département. Gérald Darmanin à très vite réagi "Bravo aux policiers pour cette saisie exceptionnelle !" C’est félicité le ministre de l'Intérieur sur Twitter. "Nous poursuivrons une action résolue de lutte contre le trafic de stupéfiants."

 

[Syrie]

Il y a quelques jours, le Pentagone a annoncé que le chef du groupe État islamique en Syrie, Maher al-Agal, a été tué dans une frappe de drone américain dans le nord-ouest du pays. Le terroriste que l’on pense être un des cinq plus hauts dirigeants de l’état islamique a été ciblé alors qu’il roulait à moto près de la ville de Jindires. Son plus proche conseiller aurait lui été « gravement blessé ». Maher al-Agal était « chargé de poursuivre de façon agressive le développement des réseaux de l'EI hors d'Irak et de Syrie. L'élimination des dirigeants de l'EI va perturber les capacités de l'organisation terroriste à préparer et perpétrer des attentats dans le monde », a affirmé colonel Joe Buccino, porte-parole du commandement central (CENTCOM). Toujours selon l’état-major US aucun civil n’a été touché pendant l’attaque. Déjà en février dernier, le président américain avait annoncé la mort de l’ancien dirigeant de l’EI, Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, qui s’est fait exploser au cours d’une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie. Le fondateur de l’état islamique : Abou Bakr Al Baghdadi avait quant à lui été tué, encore une fois lors d’un raid des forces spéciales américaines en octobre 2019. Cette nouvelle frappe américaine sur un des hauts gradés de l’EI survient quelques heures seulement avant la visite de Joe Biden en Israël et en Arabie saoudite, et un mois après la capture d’Hani Ahmed al-Kurdi, un ancien chef de Daech à Raqqa lors d’une opération américaine.

 

[Drones]

L’Iran va-t-elle bientôt fournir des drones aux forces russes ? En tout cas c’est ce que semble penser le ministère de la Défense américain. Lors d’une conférence de presse, Jake Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale affirmait que Téhéran était prêt à livrer plusieurs centaines de drones à Moscou. Il précisait même que la formation des opérateurs était déjà en cours et que les livraisons pourraient avoir lieu d’ici quelques semaines. Si l’information s’avérait exacte, le volume annoncé laisserait penser que l’armée russe pourrait s’équiper de drones kamikaze, à l’instar des switchblades américains fournis aux Ukrainiens. On sait depuis quelques semaines que ce type de drone très utilisé par l’Ukraine fait défaut aux forces militaires russes qui avaient concentré leurs efforts vers l’artillerie. Cette possible livraison de drones armés pourrait leur donner un avantage tactique sur plusieurs points bloquants de la progression des troupes. Depuis quelques années le programme de drone iranien s’est considérablement augmenté au point d’inciter son voisin israélien d'en faire un des principaux sujets de discussion entre le Premier ministre israélien Yaïr Lapid et Joe Biden lors de la visite de ce dernier à Jérusalem. Si le ministre de la Défense iranien a fermement démenti cette information, Moscou a de son côté refusé de commenter la déclaration américaine.

 

[Ukraine]

Le 14 juillet, le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a remis officiellement un laboratoire mobile d'analyse ADN à la procurature générale d’Ukraine. Développé conjointement par l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) et la société TRACIP, une filiale du groupe Deveryware, ce laboratoire appelé mobil’DNA permet d’obtenir 21 profils génétiques moins de deux heures après sa mise en œuvre. Il peut ensuite poursuivre l’analyse avec les mêmes volumes toutes les 30 minutes. Ce don du mobil’DNA par TRACIP fait suite à la mission des spécialistes de l’IRCGN et de deux médecins légistes en avril dernier près de Kiev qui étaient intervenus avec ce type de matériel pour identifier de possibles victimes de crime de guerre par les forces russes. Par ailleurs, le mandat de l’agence Eurojust (European Union Agency for Criminal Justice Cooperation) a par ailleurs été renforcé pour permettre à l’Agence de préserver, stocker et analyser des preuves de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide, en vue de les redistribuer aux enquêtes pénales ouvertes par l’Ukraine, par les autorités judiciaires des États membres de l’UE et par la Cour pénale internationale.

 

[Industrie]

Nous en avons parlé à plusieurs reprises, le don de 18 canons automoteurs Caesar par la France à l’Ukraine a grevé de près de 25% les capacités de l’artillerie française. Face à ce constat, Sébastien Lecornu vient d’annoncer la notification d’une commande de 18 canons à Nexter pour « recompléter le stock de nos armées ». L’enveloppe allouée avoisine le 85 millions d’euros et devrait être prélevée sur l’actuelle loi de programmation militaire « L’argent est là. Il est plutôt pris dans la gestion de la LPM actuelle parce qu’on sait le faire, sans que ça ne bouscule un programme existant. En clair, on ne retarde pas, on n’annule pas un programme engagé pour faire la recomplétude. 85 millions d’euros, vu l’enveloppe globale du ministère des Armées, on peut le faire », a déclaré le ministre des armées. Petit problème : le ministre n’a pas précisé ni le calendrier de livraison (il faut actuellement 18 mois à Nexter pour fabriquer un Caesar), ni le type de canon. Dans le cadre de son nouveau plan d’équipement, les artilleurs français devaient disposer de 109 canons, dont une partie, ou la totalité au standard 6X6 MK2. Ce nouveau standard est actuellement en cours de développement par l’industriel français avec des livraisons initialement prévues pour 2026…affaire à suivre. 

 

Vous pouvez désormais suivre toutes nos actualités en direct sur notre compte Telegram Défense Zone

 

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro avec un dossier consacré au soldat du futur, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

Défense Zone, premium, abonnement, magazine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés