Général Vidaux, CH 53 King Stallion, NEO 2 Gendarmerie

Brèves DZ #48 : Départ général DRM, arrivé CH53 King Stallion, drones kamikazes, fermeture atelier aéronautique, terminaux mobiles gendarmerie

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[Armées]

C’est une des conséquences du conflit ukrainien, fin mars, l’état-major des Armées a annoncé le départ anticipé du général Éric Vidaud, le patron du renseignement militaire français. Vivement critiqué pour son manque d'anticipation de l'invasion de l’Ukraine par l’armée russe et la faiblesse du renseignement français par rapport à son homologue américain, l’officier général s’est vu notifier la fin de son commandement dès l’été prochain, soit une année seulement après sa prise de commandement. Dès le début d'année "Les Américains disaient que les Russes allaient attaquer, ils avaient raison, déclarait le général Burkhard dans un article du monde. Nos services pensaient plutôt que la conquête de l’Ukraine aurait un coût monstrueux et que les Russes avaient d’autres options." Selon le journal L'Opinion, qui cite une source du ministère des Armées, le chef d’état-major des armées reprocherait notamment au DRM des "briefings insuffisants" et un "manque de maîtrise des sujets". Dans la foulée de cette annonce, le général Vidaud a indiqué qu’il quitterait finalement le service actif dans les prochains jours. Le général de Montgros, ancien patron de la 11e brigade parachutiste, serait pressenti pour lui succéder. 



[USA]

C’est désormais acté, le Sikorsky CH-53 King-Stallion sera bientôt le plus gros hélicoptère pour emploi au sein des forces américaines des Marines. Après quelques inquiétudes sur sa motorisation et son architecture électrique, l'hélicoptère vient de franchir avec succès la phase de test initial et d’opération (IOT&E) consistant à utiliser la machine dans des conditions proches de celles du champ de bataille. Dans quelque mois, le King Stalliion sera évalué en plein emploi opérationnel avec quatre machines en simultanées, du personnel en ordre de combat et un soutien proche de celui rencontré lors d’un déploiement en opération. Une fois cette ultime phase validée, l’USMC prévoit de commander 227 hélicoptères pour un montant total de 23 milliards de dollars. En parallèle, Lockheed Martin devrait fournir 12 CH-53K aux forces israéliennes. Autre nation intéressée, la Corée du Sud, pourrait se tourner vers les nouveaux modèles de Sikorsky pour remplacer ses CH 47 vieillissants.

 

[Ukraine]

Depuis plusieurs semaines, les États-Unis fournissent assistance technique, logistique et matériel aux forces ukrainiennes. Après les gilets pare-balles, des millions de munitions et la fourniture de missiles Javelin et Stinger, c’est au tour des drones outre-Atlantique d’arriver sur les fronts de l’Est. L’info circulait dans certains cercles, mais c’est désormais officiel depuis quelques semaines, les USA ont livré 100 drones Switchblade au gouvernement de Kiev. Ce drone qui a la possibilité de fournir du renseignement grâce à sa caméra embarquée et son système GPS, est avant tout destiné à servir de drone « kamikaze » sur les positions ennemies. Tiré par un tube, comme un obus de mortier, le Switchblade existe en deux versions. La première plus économique pèse 2,5 kg et peut atteindre des cibles à une distance d’un peu plus de 10 km après une durée de vol 15 minutes au total. Le second pèse 15 kg, a une portée de 40 km et une autonomie de 40 minutes. La première version embarque assez d’explosif pour pouvoir neutraliser une position ennemie (mortier, mitrailleuse), le deuxième avec son ogive anti-blindage est notamment destiné à s’attaquer aux chars et véhicules de combat. Nouveau sur un théâtre européen, le Switchblade est déjà employé depuis près d’une dizaine d’années par l’armée américaine.

 

[Industrie]

Si l’arrivée des machines de nouvelle génération au 3e régiment d’hélicoptères de combat fait des heureux, cela implique en contrepartie des changements radicaux pour l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Domgermain en Meurthe-et-Moselle. Sans surprise, le ministère des armées vient d’annoncer l’arrêt des visites périodiques des Puma dans les locaux de l’AIA. En effet, l’arrivée du NH 90 en remplacement du SA 330 Puma vieillissant, oblige les armées à revoir leur système de maintenance et de visites périodiques. Les hélicoptères de nouvelle génération seront pris en compte sur le site de Phalsbourg, déjà doté, au 1er RHC des hélicoptères de manoeuvre et d’appui dernière génération. Progressivement, le site de Domgermain verra son cahier des charges diminuer drastiquement pour ne faire qu’une seule visite technique en 2025. Au total, ce sont près de 130 personnes, dont 53 militaires, qui assurent plus d’une douzaine de visites par an, qui seront concernés par cette mesure. 

 

[Gendarmerie]

Il y a quelques semaines la gendarmerie annonçait le déploiement des nouveaux systèmes de réception et de communication destinés à une grande majorité des militaires : le terminal NEO 2. Au total près de 230 500 mobiles et tablettes vont être distribués aux représentants des forces de l’ordre (gendarmerie et police). Ces téléphones sécurisés viennent remplacer progressivement les terminaux NEO 1 dont 65 000 exemplaires sont déjà utilisés sur le terrain. Pour la gendarmerie ce sera plus de 110 000 terminaux à initialiser et sécuriser avant leur distribution. Pour cela, le centre national de formation des SIC de la gendarmerie (CNFSICG) a commencé la formation des formateurs relais (CSIC et référents SIC des écoles) qui « seront chargés de réceptionner les matériels et de procéder à leur configuration initiale, avant de les remettre aux utilisateurs » a expliqué le colonel Bruno Cotillon, commandant du CNFSICG. Ce procédé nécessite une assistance technique, avec un mot de passe, accessible uniquement via un logiciel, lui-même déverrouillable seulement grâce au code délivré à la fin de la formation des formateurs relais. Au total, la gendarmerie devra instruire 420 personnes en moins de cinq semaines, au centre de Rosny-sous-Bois, mais aussi dans les écoles de formation initiale. 

 

[Ukraine]

Pour suivre l'évolution du conflit entre la Russie et l'Ukraine vous pouvez accéder directement à notre article régulièrement mis à jour en suivant ce lien.

 

Vous pouvez dès à présent vous abonner à notre magazine et recevoir le nouveau numéro de Défense Zone en suivant ce lien ou en cliquant directement sur l'image.

DZ 6, Légion étrangère,


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés