MV 22, Osprey, DEFNET, FDI, Naval Group

Brèves DZ #47 : Accident MV 22 Norvège, tir missile nord-coréen, exercice DEFNET, saisie record cannabis, vente armement Grèce

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[OTAN]

Le 18 mars en fin d’après-midi, alors qu’il participait à l’exercice Otanien Cold Respons en Norvège, un MV-22 Osprey de la II Marines Expeditionnary Forces a brutalement disparu des écrans radars. Les conditions météorologiques décrites comme particulièrement difficiles ont compliqué les recherches, mais un hélicoptère et avion de patrouille maritime P3 de la base de Bodø, celle-là même que devait rallier l’appareil américain, ont finalement repéré, quelques heures plus tard, l’aéronef des forces US. Des policiers norvégiens ont ralliés le lieu du crash dans la nuit, mais arrivés sur place  ils n’ont pu que constater le décès des quatre membres d’équipage.

 

[Corée du Nord]

Le jeudi 24 mars à 15h44 (7h44 heure du Japon) un missile balistique intercontinental (ICBM) nord-coréen s’est abîmé en mer dans les eaux territoriales japonaises à environ 150 km de la péninsule d’Oshima. C’est le président sud-coréen lui-même qui a confirmé dans un communiqué de presse que le lanceur était bien un ICBM et donc "d'une rupture de la suspension des lancements de missiles balistiques intercontinentaux promise par le président Kim Jong Un à la communauté internationale ». Pour rappel, le régime de Pyongyang a déjà procédé à une dizaine de tirs de missiles depuis le début de l’année, mais c’est la première fois que l’armée nord-coréenne procède à un lancement de missile balistique intercontinental capable de porter plusieurs ogives conventionnelles ou nucléaires. Depuis Bruxelles où les chefs d'État et de gouvernements étaient réunis pour un sommet du G7, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a réagi vivement en accusant Kim Jong-un de « menacer la paix et la sécurité du Japon, de la région et de la communauté internationale ». Les États-Unis, par la voix du porte-parole de l’exécutif, Jen Paski ont qualifié ce tir de : « violation insolente des multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies, qui augmente inutilement les tensions dans la région. » 

 

[Armées]

Du 14 au 25 mars, les armées participaient à l’exercice annuel de cyberdéfense : DEFNET 2022. Sur deux emprises principales (Paris et Rennes) plus de 200 cyber combattants pour un millier de militaires au total, mais aussi des industriels et des étudiants ont dû faire face à de nombreux scénarios de crises simulées sur les réseaux du ministère des armées. Au cours de l’exercice, les spécialistes ont été confrontés à des attaques ciblées impactant les capacités opérationnelles comme les avions de combat ou des frégates de la Marine nationale. C’était l’occasion pour les militaires  de travailler la sécurisation des systèmes, la restructuration des réseaux après une attaque ou l’élaboration de stratégies de défenses. Dans un deuxième temps, un état-major des forces a été contraint de continuer à mener une manœuvre sur le terrain tout en étant sous le coup d’une attaque cyber. 

DEFNET 2022 est la 9e édition de cet exercice majeur du ministère sous l’autorité du commandement de la cyberdéfense (COMCYBER). Lors des journées d’exercices, outre les militaires, près de 400 étudiants de douze écoles d’enseignements supérieurs ainsi que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ont été associées aux travaux de réflexions, mais aussi directement impliquées dans la résolution des attaques.

Aujourd’hui les armées disposent de  3 600 cyber combattants et devraient atteindre les 5 000 personnes d’ici 2025.

 

[Police]

C’est un nouveau record de saisie pour les fonctionnaires strasbourgeois. Mardi 22 février, les policiers ont démantelé un réseau de trafic de cannabis qui sévissait sur l’agglomération alsacienne. Après une première saisie de 500 kg lors de l’interpellation, les hommes de la Police nationale ont repéré un entrepôt qui servait de zone de stockage. Au total 1,7 tonne de résine de cannabis a été saisie (pour un montant de près de 13 millions d’euros environ), soit la plus grande quantité jamais enregistrée dans l’agglomération.

Cette opération n’est pas le fruit du hasard puisqu’elle découle de renseignements fournis par la cellule de Renseignements opérationnels sur les stupéfiants du Bas-Rhin (Cross 67) qui a permis au pôle criminalité organisé du parquet de Strasbourg de saisir l’Office anti stupéfiant de Strasbourg (OFAST) aidé par les hommes de la BRI et du GIR. 

Le même jour, à 20 000 km de distance, c'est en Polynésie que les policiers de la DTPN ont saisi dans un bateau de tourisme 21 kg d’ « Ice » (méthamphétamine) dont la valeur à la revente avoisine les 42 millions d’euros !

 

[Industrie]

Le 24 mars, la veille de la fête nationale grecque, la ministre des armées Florence Parly s’est rendue près d’Athènes pour la signature d’un contrat d’achat de trois frégates de défense et d'intervention (FDI) et de six avions de chasse Rafale neufs. Il y a quelques mois la Grèce avait annoncé son souhait de renforcer sa marine et sa maîtrise de l’espace aérien, avec en ligne de mire son voisin turc. Si les relations semblent aujourd’hui s’apaiser entre les deux pays (consensus sur la crise ukrainienne oblige) le gouvernement d’Athènes confirme avec cette nouvelle commande sa volonté de moderniser ses outils stratégiques, notamment pour le contrôle de la mer Égée. Les appareils de l’entreprise Dassault viendront compléter une première commande de 18 avions déjà acquis par la Grèce l’an dernier. « Acquérir du matériel moderne et puissant est une des conditions premières pour assurer la défense de son pays. Mais ce n’est évidemment pas suffisant : bâtir des partenariats solides et pérennes est une autre condition de la construction d’une défense crédible. En ce sens, notre partenariat stratégique marque notre volonté commune d’être solidaires face aux menaces qui pèsent sur nos nations et nos intérêts », a déclaré la ministre lors d’un discours prononcé sur le cuirassier Averof, un navire-musée centenaire symbole de l’histoire navale grecque. 

 

[Ukraine]

Pour suivre l'évolution du conflit entre la Russie et l'Ukraine vous pouvez accéder directement à notre article régulièrement mis à jour en suivant ce lien.

 

Vous pouvez dès à présent vous abonner à notre magazine et recevoir le nouveau numéro de Défense Zone en suivant ce lien ou en cliquant directement sur l'image.

DZ 6, Légion étrangère,

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés