Application ma sécurité, SCAF, FAMA, Mali

Brèves DZ #45 : appli sécurité, convoi humanitaire protection civile, vedette franco-allemande, SCAF, Sous-marins pour l'Egypte, guerre au Mali

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[Sécurité]

Lundi 7 mars, le ministre de l’Intérieur a annoncé le lancement d’une nouvelle application mobile regroupant les services de police et de gendarmerie. « Ma Sécurité », disponible sur toutes les plateformes de téléchargement offre la possibilité pour les usagers d’être assisté par un gendarme ou un policier 24h/24. Outre des actualités, les numéros d’urgence ou la cartographie des points d’accueil (commissariat et gendarmerie), on y retrouve des services de préplainte et de signalement en ligne, des conseils de sécurité par thématiques et l’accès à la plateforme de signalement des points de deal lancée en 2021. 

À partir du 15 mars prochain, le ministère lancera la plateforme « Thésée » (traitement harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries) qui permettra aux victimes d’arnaques en ligne de déposer plainte sans se déplacer au commissariat. 

 

[Protection civile]

Après plusieurs jours de collecte de dons, la Protection civile s’est rendue cette semaine en Pologne pour une première livraison de matériel humanitaire à destination des réfugiés ukrainiens. Orzel 1 (aigle en polonais) est une mission de 13 semi-remorques partis dimanche 6 mars depuis la base de Strasbourg à destination de Lublin. À bord des camions, du matériel de première nécessité pour les réfugiés franchissant la frontière polonaise et du matériel médical transporté jusqu’à Lviv et Kiev via un corridor humanitaire sécurisé. Orzel 1 devrait être le début d’une longue série puisque de nouveaux convois sont prévus dans les prochains jours.

 

[Gendarmerie]

Après plus de trois ans de travail, c’est désormais officiel, la Gendarmerie française et les policiers allemands du Bade-Wurtemberg vont bénéficier, dès 2023 d’une vedette de patrouille commune. Financée par les deux pays, mais aussi avec l’appui de l’Europe, cette vedette sera capable de transporter jusqu’à 12 personnes et disposera d’une motorisation hybride diesel-électrique, une première. Si les gendarmes et policiers travaillaient de concert depuis 2011 pour la surveillance de la navigation et le contrôle des zones portuaires rhénanes, c’est la première qu’ils le feront ensemble sous un pavillon unique européen.

 

[Industrie]

Nouveau rebondissement pour les sous-marins français Barracuda. Après avoir été abandonnés par les Australiens, c’est finalement du côté de l’Égypte qu’ils pourraient naviguer. Le Caire en pleine restructuration de sa flotte militaire pourrait annoncer en plus d’un possible achat des Barracuda, l’acquisition d’un porte-avions d’occasion équipé d’une vingtaine de Rafale marine. Pour le moment, ni le nombre de sous-marins potentiellement commandés ni le montant du contrat n’ont été divulgués, mais ce serait, après l’échec du contrat australien, une excellente nouvelle pour les ouvriers des chantiers de Naval Group.

 

[SCAF]

Vague de froid entre l’industriel français Dassault et l'Européen Airbus. Au centre des désaccords, la conception de l’avion de combat nouvelle génération (NGF) qui sera intégrée au sein du programme SCAF (système de combat aérien futur). En effet, si Dassault est désigné comme maître d’œuvre du projet, c’est bien avec les filiales allemandes et espagnoles d’Airbus qu’il a été imposé de travailler pour le développement d’un premier démonstrateur. Problème entre les deux industriels, l'avionneur français revendique la mainmise sur les commandes de vol, l’architecture fonctionnelle et l’interface homme-machine et demande en tant que leader du projet de garder la propriété intellectuelle sur ses parties propres de développement. Airbus pour le moment n’a pas répondu aux exigences de Dassault repoussant un accord qui devait être signé depuis l’année dernière. Le 4 mars, lors de la conférence de presse de présentation des résultats de Dassault Aviation, son PDG Éric Trappier n’a pas caché son agacement. « J’attends la signature d’Airbus…en 2022 il va falloir statuer, on ne peut pas rester l’arme au pied, à un moment donné on dit oui ou on dit non ». Quelques jours plus tard, M. Trappier déclarait, à demi-mots qu’un « plan B » n’était pas exclu en cas de « non signature » avec : « un autre partenaire, ou seul ou avec d’autres ». 

 

[Mali]

Si tous les regards sont tournés vers l’Est, la guerre au Mali, elle, ne s’arrête toujours pas. Cette semaine, l’état-major français a annoncé la neutralisation du djihadiste algérien Yahia Djouadi alias Amour Ammar Al Jazairi. Vétéran de la guerre civile algérienne et de la Libye il a été pendant un temps émir du Sahara avant d’être celui d’AQMI pour la Libye. Au Mali depuis 2019 il assurait le rôle de coordinateur financier et logistique pour le groupe. L’opération s’est déroulée dans la nuit du 25 au 26 février à une centaine de kilomètres au nord de Tombouctou avec une première phase de reconnaissance et d’identification suivie  d'une intervention terrestre appuyée par des hélicoptères Tigre et deux drones. 

Mais ce succès contraste avec l’attaque djihadiste qui a eu lieu quelques jours plus tard contre un camp des forces armées maliennes à Mondoro (région de Mopti). Une attaque revendiquée du JNIM (ou GSIM, groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) à fait 27 morts 33 blessés et 7 disparus côté malien. Quelques jours plus tard, une nouvelle attaque près de Gao a tué deux militaires des FAMA et 7 assaillants. L’attaque de Mondoro est considérée comme un des assauts des groupes armés terroristes les plus meurtriers de ces dernières années. 

 

[Ukraine]

Pour suivre l'évolution du conflit entre la Russie et l'Ukraine vous pouvez accéder directement à notre article régulièrement mis à jour en suivant ce lien.

 

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir dès à présent le prochain numéro de Défense Zone, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

Abonnement Défense Zone Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés