Jeux Olympiques, FN Herstal Evolys, CV 22 OSprey

Brèves DZ #40 : Jeux Olympiques, Mali, mitrailleuse pour les forces spéciales, assistance française aux EAU

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[Sport]

Le vendredi 4 février s’ouvrait les 24e jeux Olympiques d’hiver. À Pékin et dans sa région, du 4 au 20 février, 2 900 athlètes de 90 pays vont s’affronter sur 15 disciplines. Parmi les 88 athlètes français, 22 sont issus de l’armée de champions dont 19 de l’armée de Terre et 3 de la Gendarmerie. Pour les jeux paralympiques, quatre athlètes sont civils de la Défense. Pour la cérémonie d’ouverture, la sergent Tessa Worley, triple championne du monde de ski alpin était co-porteuse du drapeau tricolore.

Lors des précédents jeux d’hiver, 47% des médailles glanées l’avaient été par des athlètes de l’armée de champion dont 80% en or.

 

[Barkhane]

Au fil des semaines la situation s'envenime de plus en plus entre la junte militaire malienne au pouvoir et les autorités politiques occidentales participant à la lutte contre le terrorisme dans le désert Sahélien. Après les nombreux échanges diplomatiques concernant la présence de la société privée russe Wagner (qui ne fait aujourd'hui pratiquement plus de doute), la demande de départ des soldats danois de la force Takuba, c’est la diplomatie française qui cette fois-ci est directement visée. Le 31 janvier Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali était convoqué au ministère des affaires étrangères malien pour lui notifier son expulsion sous les 72 heures. Selon Bamako : « Cette décision fait suite aux propos hostiles et outrageux tenus récemment par Jean-Yves Le Drian et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées ». Le quai d’Orsay a annoncé prendre acte de la décision en faisant le parallèle avec l’expulsion en octobre dernier du représentant de la CEDEAO à Bamako et de terminer en apportant tout son soutien aux soldats danois. 

C’est dans cette situation diplomatique particulièrement tendue que Florence Parly s’est rendue cette semaine au Niger. Reçue à Niamey par le président Bazoum et ensuite par son homologue de la Défense, la ministre française a tenté de consolider le partenariat entre la France et le Niger qui, de fait, devient un allié indispensable au Sahel. 

 

[Forces spéciales]

Présentée il y a quelques mois par FN Herstal, la FN EVOLYS, la nouvelle mitrailleuse de la célèbre manufacture belge, serait déjà, pour quelques exemplaires, entre les mains des membres du COS. Ce nouveau modèle, beaucoup plus léger que la Minimi (2,5 kg de moins pour le modèle en 5,56 comme celui en 7,62mm) offre un système de tir semi ou automatique, un rail monolithique capable d’accueillir différentes optiques sans retirer les organes de visés originaux, une crosse réglable en longueur comme en hauteur et une force de recul atténuée.
Tous ces éléments permettent aux opérateurs de disposer d’une arme alliant la légèreté et la précision du fusil d’assaut avec la puissance de feu d’une mitrailleuse. 

Selon les représentants de la société belge, l’EVOLYS susciterait l’attention de nombreuses forces armées et unités spéciales européennes et internationales 

 

[Armée de l’Air et de l’Espace]

Un tweet datant du 4 février signé de la ministre des Armées vient de confirmer l’appui des forces aériennes françaises aux Émirats arabes unis. Cette annonce fait suite à une récente attaque aux drones par le groupe « des brigades de la juste promesse » ayant des relations avec les factions armées pro-iraniennes en Irak. Rapidement cette nouvelle attaque a été saluée par les rebelles Houtis contre lesquels les émirats sont en guerre au Yémen au sein d’une coalition menée par l’Arabie Saoudite. Cette attaque de drone est la quatrième depuis le début de l’année, les trois précédentes ayant été revendiquées par les factions Houtis qui disposent de ce type d’aéronefs et de missiles. Les États-Unis ont immédiatement apporté leur soutien rapidement suivi par la France qui a depuis plusieurs années des accords de défense avec Abou Dhabi. Cet accord devrait se traduire sur le terrain par un renforcement du dispositif de défense aérienne du territoire avec sept Rafale de l’escadron 1/7 Provence, des moyens de ravitaillement en vol et des dispositifs antiaériens. « Des opérations aériennes sont planifiées et conduites à partir de la base aérienne d’Al Dafra [BA 104], en étroite coordination avec les forces émiriennes, pour détecter et intercepter des attaques de drones ou de missiles de croisière visant les Émirats. Des avions de chasse Rafale conduisent ainsi, de manière régulière, des vols de surveillance au-dessus du territoire émirien », a précisé l’état-major des Armées.

 

[États-Unis]

Une nouvelle version du CV 22 Ospray (dont vous parlions dans notre article sur les plus gros hélicoptères du monde) vient d’être livrée au 20e escadron des forces spéciales américaines. Cette nouvelle mouture disposera d’aides au pilotage dernière génération, d’une capacité d’emport de carburant accrue et d’une perche de ravitaillement en vol. Pour rappel le Osprey permet un décollage vertical et, grâce à un système de rotation des moteurs, de passer en mode "avion" une fois en vol. Cet appareil offre la capacité d’atterrissage sur des zones très étroites tout en offrant une allonge et une vitesse de croisière nettement supérieure à un hélicoptère classique. Le CV 22 est en service chez les FS outre-Atlantique depuis 2009. Plus de 400 V22 Osprey sont pour leur part utilisés par les forces armées US. 

 

[Défense Zone]

Cette semaine marque le lancement de la campagne pour la sortie de notre prochain livre : “Légionnaires”. Trois ans après le premier opus consacré aux hommes de la 11e brigade parachutiste, nous avons décidé de continuer notre série en nous intéressant cette fois-ci aux mythiques bérets verts. Ce livre photo de 176 pages les suit depuis leurs premiers pas à Castelnaudary jusqu'aux nombreuses opérations extérieures auxquelles ils participent. Vous pouvez pré-commander le livre en suivant ce lien ou en cliquant directement sur la bannière.

 

Légionnaire, livre, Défense Zone

 

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir dès à présent le prochain numéro de Défense Zone, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

Abonnement Défense Zone Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés