Brèves DZ #3 : DGSE, armement FN Herstal, 10 000 du Rafale au Levant, Marine nationale saisie de drogue, drone iranien...

Brèves DZ #3 : DGSE, armement FN Herstal, 10 000 du Rafale au Levant, Marine nationale saisie de drogue, drone iranien...

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de  Sécurité.  

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

 

[DGSE]

Emmanuel Macron a annoncé le jeudi 6 mai 2021 le déménagement de la Direction générale des services extérieures en 2028. Le siège de la DGSE quittera le 20e arrondissement pour se rendre dans le 12e. Ce nouvel emplacement s’étendra sur 20 hectares, soit deux fois plus qu’à l’heure actuelle. Les travaux débuteront en 2021 pour un montant de 1,3 milliards d’euros et permettront au service de se doter de « plateaux techniques modulables » qui favoriseront « de nombreux projets de coopération entre la DGSE et les autres services de renseignement de l’Etat », indique le ministère.

 

[Armement]

La FN Herstal a dévoilé son nouvel armement le 6 mai 2021 lors d’un show diffusé en live sur internet. La FN Evolys est une mitrailleuse légère disponible en deux calibres : 5,56mm et 7,62mm. Le premier modèle pèse 5,5kg et le second 6,2kg , soit dans les deux cas 2,5kg de moins que les Minimi du même calibre. Elle possède un rail supérieur continu qui offre plus de possibilités d’accessoirisation (optiques, désignateur laser…). Sa crosse est réglable en hauteur et en longueur. La FN Evolys peut tirer au coup par coup ou en automatique, permet un tir nourri, et est ambidextre.

 

[Armée de l’Air et de l’Espace]

Ce mois-ci, les Rafale C de la base aérienne projeté (BAP) au Levant ont franchi le cap symbolique des 10 000 heures de vol. Ces avions de chasse monoplaces de l’armée de l’Air et de l’Espace sont stationnés en Jordanie depuis l’été 2016 et contribuent à la lutte contre l’organisation terroriste Daech dans le cadre de l’opération Chammal. L’un des aéronefs a été peint pour l’occasion d’une mention « 10 000 heures », du marquage « 1941-2021 : 80 ans – Free French Flight » sur sa dérive (en rappel aux unités ayant combattu au Levant pendant la Seconde Guerre mondiale), et des insignes des unités participantes (Groupe de bombardement 43, 3e/4e/30e escadres de chasse).

 

[Marine nationale]

A la mi-mai 2021 la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte a découvert et saisit 2,8 tonnes de résine de cannabis. L’hélicoptère de cette frégate effectuait un vol de surveillance aux abords du golfe d’Oman, quand il a aperçu un navire suspect sans nationalité. Le Guépratte s’est donc placé en soutien de la Combined Task Force (CTF) 150 le temps de l’opération. La CTF 150 est une force opérationnelle active depuis novembre 2002 qui rassemble 34 pays et a pour mission la lutte contre les trafics illicites, qui financent la criminalité organisée et le terrorisme.

 

[International]

L’Iran a annoncé vendredi 21 mai 2021 la mise en service d’un nouveau super drone. Large de 21 mètres, il peut transporter treize bombes et a une autonomie de 35 heures. Sa portée de 2000 kilomètres lui permettrait d’atteindre Israël et toutes les bases américaines situées dans la région. Nommé « Gaza », ce nouvel appareil accentue les tensions entre l’Iran, qui soutient ouvertement les groupes palestiniens islamiques (Jihad islamique et Hamas), et Israël. Ce dernier avait d’ailleurs affirmé la veille avoir abattu un drone iranien volant à proximité de son espace aérien.