Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.
À la une
Le Figaro
14-Juillet : les plus belles images du défilé militaire avec l’arrivée de la flamme olympique à Paris
Exceptionnellement, la parade militaire s’est tenue avenue Foch. 4000 militaires ont défilé et des cérémonies ont mis en valeur les 80 ans de la Libération et les Jeux Olympiques organisés à Paris.
Sud Radio
Un sommet de l’Otan pour unir les Occidentaux
Le sommet de l’OTAN a eu lieu à Washington, où les alliés ont annoncé de nouvelles aides pour l'Ukraine et se préparent également à un conflit prolongé contre la Russie et d'autres puissances émergentes.
France et Union Européenne
France CultureMilitaire, et après ?
Chaque année, entre 20 000 et 30 000 militaires quittent l'armée pour retourner à la vie civile. Mais que deviennent-ils ensuite ? Reportage à l'occasion de la fête nationale et du traditionnel défilé du 14 juillet.
L'armée de l'Air et de l'Espace reçoit son 24ème A400M Atlas
Le 24e A400M a été remis à l'armée de l'Air et de l'Espace, conformément à la loi de programmation militaire 2024-2030 qui prévoit la livraison d'au moins 35 avions d'ici 2030.
RTL
Utilisation de l'IA dans l'armée : comment la France veut devenir numéro 1 en Europe
L'intelligence artificielle est devenue cruciale sur le champ de bataille. La France prévoit d'investir 2 milliards d'euros dans son développement.
RFI
France: Emmanuel Macron estime «nécessaire» un «ajustement» du budget des armées en 2025
À la veille du défilé du 14 juillet, le président Emmanuel Macron a réitéré sa confiance aux militaires réunis dans les jardins de l'Hôtel de Brienne. Il a également fixé les priorités pour les mois à venir et salué le travail du ministre Sébastien Lecornu, qui pourrait être remplacé dans un nouveau gouvernement attendu prochainement. En Afrique, Emmanuel Macron a évoqué un dispositif militaire "léger", bien compris par les pays partenaires.
International
La place des alliés européens dans le dispositif nucléaire français a été au cœur des débats de l'élection pour le parlement européen de 2024. Chaque semaine, des experts français ou étrangers donnaient leur avis sur la question. De plus, la question de l'européanisation de la dissuasion nucléaire faisait partie du débat politique, avec le Rassemblement National et LFI accusant le président de vouloir partager la dissuasion nucléaire française avec les alliés européens.
Les pays membres de l'OTAN ont annoncé qu'ils verseraient 40 milliards d'euros d'aide financière à Kiev en 2025. Ce montant "minimum" pourra être ajusté en fonction des besoins de Kiev.