Votre veille stratégique du lundi 8 juillet 2024

Votre veille stratégique du lundi 8 juillet 2024

de lecture - mots

Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.

À la une

Le Grand Continent

Terrorisme : à un mois des JO, comprendre la menace de l’État islamique au Khorassan​

Parmi les mouvements islamistes fondamentalistes les plus violents et sanguinaires d’Afghanistan, l'État islamique au Khorassan est particulièrement préoccupant. Bien organisé et efficace, il envisage de frapper l'Europe après avoir visé Moscou. Nous avons sollicité l’un des meilleurs spécialistes mondiaux, Antonio Giustozzi, pour évaluer cette menace.

La Tribune

Eumetsat : l'Allemagne met KO la France en imposant SpaceX au détriment d'Ariane 6

 

Le satellite météo MTG-S1 d'Eumetsat, initialement prévu pour le nouveau lanceur européen, a finalement été confié à l’entreprise d’Elon Musk. Berlin a joué un rôle clé pour privilégier le lanceur américain Falcon 9 au détriment de l'Ariane 6.

France et Union Européenne

ASAF

JO 2024 : Inauguration du camp « caporal Alain Mimoun »​

 

Ce vendredi 5 juillet, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a inauguré le camp militaire « caporal Alain Mimoun » sur la pelouse de Reuilly en vue des Jeux olympiques et paralympiques. Ce lieu stratégique pour cet événement sportif a été construit en seulement deux mois.

RFI

Centac : l'école de la guerre de haute intensité au profit de l'armée de terre​

 

Le centre d'entraînement au combat, ou Centac, prépare les régiments de l'armée de terre aux affrontements de haute intensité. Situé à Mailly-le-Camp, dans l'est de la France, sur 120 kilomètres carrés, le Centac dispose d'un système de simulation qui permet de suivre plusieurs centaines de combattants et leurs véhicules sur le terrain de manœuvre. Un outil unique pour évaluer les forces. Pour « Lignes de défense », Franck Alexandre a suivi les militaires lors d'un de ces exercices complexes. Reportage.

FMES

Aspides : l’opération militaire de l’UE en Mer rouge

 

Pascal Ausseur, Directeur Général de l’Institut FMES a été l’invité du média Euradio pour parler de l’opération Aspides. « Cette opération est symbolique, elle montre que l’Europe ne souhaite pas se désintéresser des infractions au droit international, elle montre que l’Europe favorise le trafic commercial international. Elle marque aussi la volonté des Européens de ne pas être absents, mais elle montre une forme d’impuissance, car elle ne peut pas empêcher les Houtis d’attaquer ».

Conflits

Recrutement dans l’armée : attirer les élites du XXIe siècle​

 

L’armée française fait face à des difficultés croissantes de recrutement, peinant à attirer et à retenir les meilleurs éléments. Pourtant, pour l’avenir de la France, il est essentiel que l’armée puisse recruter l’élite nationale.

International

Air & Cosmos

L'Italie saisit des conteneurs "d'éoliennes" transportant des drones militaires chinois à destination de la Libye​

 

Le 18 juin, plusieurs conteneurs transportant des pales d’éoliennes en provenance de Chine ont été saisis par les autorités italiennes dans le port de Gioia Tauro. En réalité, les conteneurs contenaient des drones MALE Wing Loong 2 destinés à l’Armée Nationale Libyenne.

BFM TV

Char de combat : Rheinmetall et Leornardo s'allient pour créer une nouvelle générations de blindés

 

Le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo et le groupe d'armement allemand Rheinmetall ont créé une coentreprise en Italie pour "établir de nouvelles normes et ouvrir la voie à une nouvelle génération de véhicules de combat".

Magazine DSI

Bataille aérienne pour les cieux de Taïwan​

 

Le 2 novembre 2028, la guerre de Taïwan a commencé par une salve de missiles hypersoniques qui ont frappé les radars à longue portée de l’« île rebelle », ainsi que les positions connues des batteries antimissiles. En quelques heures, ces capacités sont réduites de 70 %, ouvrant la voie à des centaines de missiles balistiques et de croisière qui s’abattent notamment sur les bases aériennes de l’île, détruisant méthodiquement pistes et taxiways. Cette action précède une invasion où les éléments survivants de la Republic of China Air Force (ROCAF) seront en première ligne.