Votre veille stratégique du lundi 22 juillet 2024

Votre veille stratégique du lundi 22 juillet 2024

de lecture - mots

Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.

À la une

Air & Cosmos

Trois systèmes lance-missiles longue portée américains prochainement déployés en Allemagne​

En 2026, l'armée américaine déploiera pour la première fois en Europe sa Multi-Domain Task Force, axée sur trois systèmes de lance-missiles de longue et très longue portée : le HIMARS avec le missile PrSM, le Typhon avec les missiles Tomahawk sol-sol ou SM-6 sol-air, et le LRHW équipé de deux missiles transportant chacun un planeur hypersonique. Cette force est principalement conçue pour neutraliser les systèmes ennemis de déni d'accès et d'interdiction de zone.

Le Point

L’opération Sentinelle, un paratonnerre inadapté contre le terrorisme ?​

 

Mise en place après les attentats de janvier 2015, l'opération Sentinelle est destinée à la lutte antiterroriste. Les patrouilles font régulièrement face à des attaques.

France et Union Européenne

France 3

2100 militaires ukrainiens attendus dans les camps d'entraînement en France​

 

Pour s'entraîner au combat, 2100 soldats ukrainiens sont attendus dans les camps militaires en France à la fin de 2024, pour une période de deux mois. Cela représente un effort important de la part de la France suite à l'invasion russe en Ukraine.

La Tribune

La DGA concrétise sa réserve industrielle de défense avec Verney-Carron​

 

Le fabricant stéphanois de fusils de chasse et d’armes pour la sécurité et la Défense est la première entreprise privée à bénéficier de la nouvelle réserve industrielle de Défense, supervisée par la DGA.

BFM TV

L'armée de l'air française dispose désormais d'un planneur électrique FES​

 

Depuis quelques mois, l'armée de l'air dispose d'un nouvel avion. Le premier planeur électrique FES a été livré à la base de Salon-de-Provence. Il est principalement utilisé pour former les futurs pilotes.

Diplomatie Magazine

L’Amérique latine : un angle mort diplomatique mais une région indispensable à la France ?​

 

Comment évaluer la politique étrangère française de ces dernières années vis-à-vis de l'Amérique latine ?

International

La Croix

La Pologne lance le chantier de sa « ligne Maginot »​

 

La Pologne a annoncé la construction d'une ligne de fortifications d'une ampleur inédite en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis l'invasion de l'Ukraine, les frontières de l'Europe de l'Est se militarisent par crainte d'une attaque russe.

The Conversation

Le « Miliverse » : quand les armées entrent dans le métavers

 

À l'intersection des technologies virtuelles et des applications militaires, le "Miliverse" émerge comme un élément crucial, propulsant les stratégies et la préparation militaire vers une nouvelle ère innovante.

Deftech Magazine

Avions-radars, quel avenir pour les guetteurs du ciel ?​

 

Pendant la guerre froide, le marché des avions de contrôle et d’alerte avancée (AEW&C) était dominé par les E-3 Sentry et E-2 Hawkeye américains. Ces avions-radars, véritables postes de commandement aériens, étaient complexes à concevoir et à opérer. Cependant, en améliorant leurs systèmes depuis la fin de la guerre froide, des experts en électronique comme Saab, ELTA ou IAI renforcent leurs positions sur un marché longtemps dominé par les fabricants américains Boeing et Northrop Grumman, qui restent des concurrents de taille.