Votre newsletter stratégique du lundi 21 octobre 2024

Votre newsletter stratégique du lundi 21 octobre 2024

de lecture - mots

Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.

À la une

TF1

Un projet à 10 milliards d'euros : la construction du futur porte-avions français se précise​​

 

En cours de développement depuis plusieurs années, le projet de remplacement du porte-avions Charles de Gaulle se concrétise. Le ministre des Armées a confirmé devant la commission de la Défense que la commande de ce navire serait lancée en 2025. Ce futur porte-avions à propulsion nucléaire, encore plus imposant que l'actuel navire amiral de la marine française, devrait coûter au moins 10 milliards d'euros.

Portail de l'intelligence économique

Nouvelle doctrine de défense canadienne en Arctique, un terrain d’opportunités pour la BITD française ?​​



Le changement climatique pousse le gouvernement canadien à revoir sa politique de défense. Le Canada, qui possède le plus long littoral du monde, a dévoilé en avril dernier une nouvelle stratégie baptisée « Notre Nord, fort et libre ». Ce rapport indique que, bien que le réchauffement climatique soit un enjeu global, ses impacts sont particulièrement marqués dans l'Arctique canadien, qui pourrait devenir une importante route commerciale. « Défendre l'Arctique, c'est affirmer la souveraineté du Canada », qui prévoit de renforcer ses capacités militaires dans cette région, en s'approvisionnant auprès d'industries d'armement étrangères, et potentiellement auprès de la BITD française.

France et Union Européenne

La Tribune

L'aide française à l'Ukraine n'atteindra pas le niveau attendu en 2024​​

 

L'aide militaire de la France à l'Ukraine dépassera les deux milliards d'euros en 2024, en partie grâce à l'utilisation des intérêts des avoirs russes gelés, mais elle n'atteindra pas les trois milliards maximum envisagés dans l'accord de sécurité signé avec Kiev, a déclaré ce lundi le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

BFM TV

Mort de Yahya Sinouar : Lecornu estime qu'Israël a "atteint" son objectif et doit cesser la guerre

 

Dans une interview accordée à la Tribune Dimanche, publiée le dimanche 20 octobre, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a évoqué la possibilité d'un "conflit généralisé" si la guerre menée par Israël venait à se prolonger.

Numerama

Une vidéo montre un test réussi du premier drone kamikaze français​​

 

La guerre en Ukraine a mis en évidence l'intérêt de convertir des drones en armes kamikazes. Ces munitions télécommandées intéressent également la France, qui a commandé 2 000 unités au printemps. En octobre 2024, le ministre des Armées a diffusé une vidéo montrant l'un de ces drones en action lors d'un test.

Le Figaro

Comment des soldats français ont sauvé deux femmes coincées dans l’Himalaya à 6000 mètres d’altitude​​

 

Ils ont interrompu leur ascension pour venir en aide à des alpinistes bloqués par une chute de pierres depuis deux jours, dans des conditions météorologiques rendant impossible l'intervention d'un hélicoptère.

International

Conflits

Sécurité économique : l’Union européenne cherche encore sa voie​​

 

La nouvelle Commission européenne compte désormais un commissaire chargé de la sécurité économique, marquant ainsi un tournant nettement interventionniste qui soulève plusieurs questions en matière d'efficacité économique et de contrôle démocratique.

BFM TV

Leornardo et Rheinmetall s'allient pour créer un concurent au char du futur (MGCS) de KNDS

 

Leonardo Rheinmetall Military Vehicles (LRMV), une entreprise nouvellement créée, prévoit de fournir d'ici deux ans des véhicules de combat à l'armée italienne pour un montant estimé à 23 milliards d'euros.

Iris

Ukraine : fin de la partie ?​​

 

Alors que l'on craint une escalade généralisée au Moyen-Orient, peut-on espérer une fin de la guerre en Ukraine ? Compte tenu des positions probablement irréconciliables de Kiev et Moscou, la signature d'un accord de paix semble improbable, mais une cessation des hostilités pourrait être favorisée, alors que plus d'un million d'Ukrainiens et de Russes ont été tués ou blessés.