Votre veille stratégique du lundi 30 septembre 2024

Votre veille stratégique du lundi 30 septembre 2024

de lecture - mots

Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.

À la une

Air & Cosmos

Poker 2024-03 : les Forces aériennes stratégiques ont simulé un raid nucléaire sur la France

 

Les Forces Aériennes Stratégiques françaises réalisent quatre exercices annuels simulant une attaque nucléaire aérienne, appelés opérations Poker. Ces exercices servent à former les divers éléments d'un dispositif crucial : les Rafale B armés d'un missile ASMPA, les chasseurs d'escorte, les avions ravitailleurs, etc. Ainsi, dans la nuit du 24 au 25 septembre, l'opération Poker 2024-3 a été lancée, s'ajoutant à une série d'exercices et de tests d'ICBM dans le monde, au cours d'une semaine particulièrement singulière.

France Info

Mort de Hassan Nasrallah : les menaces des alliés du Hezbollah



Lors d'une attaque aérienne à Beyrouth, au Liban, menée par l'armée israélienne, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué le vendredi 27 septembre. Les alliés du mouvement chiite se préparent à riposter.

France et Union Européenne

Le Rubicon

L’Allemagne, la France et l’Europe face au désengagement américain

 

Diffusion de l’épisode du « Casque et la plume » enregistré en public le 18 septembre à la Gaîté lyrique, où le débat portait sur les efforts des pays européens face à la perspective d’une baisse de l’investissement de défense américain en Europe.

Les Echos

Quand le climat devient l'ennemi universel des armées

 

L'augmentation des températures de l'air et des océans compliquera sérieusement les conditions d'intervention des forces armées, qui devront faire face à des situations parfois imprévisibles. Parallèlement, les militaires cherchent également à réduire leur empreinte carbone.

DSI

AAROK : le premier drone MALE français

 

L'une des grandes surprises du Salon du Bourget 2023 a été l'exposition par le groupe Turgis & Gaillard de l'Aarok, un prototype de drone MALE entièrement développé en France, présenté juste en face du stand du ministère des Armées.

France Info 

Tir de missile chinois près de la Polynésie

 

L'information concernant le missile balistique chinois tombé près de la zone économique exclusive polynésienne le mercredi 25 septembre a surpris le fenua au matin. Le ministère chinois de la Défense a évoqué un "entraînement de routine", tandis que le haut-commissariat de la République en Polynésie a précisé que la France avait été informée. Cependant, il semble que l'État ait négligé d'en avertir le président de la Polynésie.

International

BFM TV

Pourquoi pékin cherche à étouffer le naufrage à quai de son tout nouveau sous-marin nucléaire

 

Le dernier navire de la flotte chinoise aurait coulé avant même d'entrer en service, relançant les soupçons de corruption parmi les plus hauts dirigeants de l'armée chinoise.

Air Cosmos

Les États-Unis se lancent dans le développement d'un drone aérien capable de soulever... deux fois plus qu'un CH-53K King Stallion

 

La DARPA a lancé un nouveau projet concernant le transport aérien lourd, avec l'objectif de développer un drone autonome capable de soulever 31,75 tonnes, soit le double de la capacité de levage sous élingue du CH-53K King Stallion. Ce projet ambitieux prévoit un drone pouvant transporter un blindé de combat d’infanterie Bradley, moins coûteux que le King Stallion, et augmentant encore l'efficacité des opérations aéroterrestres et amphibies américaines.

Portail de l'intelligence économique 

L’industrie de défense iranienne, résiliente malgré les sanctions internationales

 

Malgré les sanctions internationales visant régulièrement son industrie de défense, l'Iran s'impose comme un acteur crédible sur le marché de l'armement, exportant divers modèles d'armes. Le pays alimente ainsi les conflits majeurs actuels, comme ceux en Russie ou au Soudan, défiant l'autorité des institutions internationales.