Soudan : le convoi d'évacuation français a été pris pour cible

Soudan : le convoi d'évacuation français a été pris pour cible

de lecture - mots

Les violences qui secouent le Soudan depuis plus d'une semaine ont conduit à l'évacuation des nombreux ressortissants occidentaux présents dans le pays. L'opération française "Sagittaire" qui a débuté tôt ce matin, a connu des difficultés.

Le convoi français a été pris pour cible et une personne a été blessée par balle. Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) affirment avoir escorté le convoi, mais que celui-ci aurait été visé par "des avions", "en passant par Bahri vers Omdurman", à l’ouest de la capitale, Khartoum. Un officiel occidental, cité par le New York Times affirme que l'opération a été stoppée et que les ressortissants français ont été mis à l’abri dans un aérodrome militaire.

Pourtant, une source diplomatique avait affirmé que les forces armées soudanaises ainsi que les paramilitaires des FSR avaient donné des garanties de sécurité pour cette opération. Environ 250 ressortissants français vivent au Soudan et doivent être évacués en toute sécurité. Les deux factions qui s'opposent dans le conflit se sont mutuellement accusées d'entraver les opérations d'évacuation.

Les tensions entre les deux chefs de guerre soudanais ont dégénéré en conflit ouvert alors que se posait la question d'intégrer les FSR à l'armée régulière, à quelques jours seulement d'une transition prévue du pouvoir aux civils. Les violences ont déjà fait des centaines de morts et des milliers de blessés, provoquant la fuite de milliers de personnes. En outre, une panne d'internet quasi totale a été signalée ce dimanche, ajoutant encore à l'opacité de la situation.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium

Crédit photo : Maxxar


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés