Communication, 1er RI, HK 416

RETEX DZ 8 : Communiquer

de lecture - mots

Aujourd'hui tout le monde communique, se parle, s'envoie des messages. Pour de nombreux lecteurs de ce magazine c'est souvent un besoin professionnel, voir opérationnel. Garder la liaison, le contact, au sein du groupe, avec la chaîne hiérarchique ou tout simplement une "base arrière", est un gage de sécurité, mais aussi un facteur de la réussite de la mission. Défense Zone vous propose dans son dernier numéro papier un aperçu des moyens mis à disposition.

 

Quels moyens ?

En France, un téléphone utilisant le réseau GSM sera largement suffisant, car bénéficiant d’un maillage suffisamment dense et étendu pour avoir très peu de zones blanches empêchant d’être connecté. Mais il sera peut-être nécessaire, en fonction de l’activité, d’utiliser un téléphone dit “durci” afin d’éviter toute déconvenue en cas de choc, de vibration ou d’exposition à des températures extrêmes ou des environnements très contraignants (sable, poussière, projection d’eau ou de boue, etc.). En opération ou sortie outdoor, dans des zones parfois très éloignées de la civilisation (jungle, désert, mer, montagne), il faudra certainement envisager d’utiliser des moyens plus spécifiques comme les téléphones satellites par exemple.

Téléphone, 8e RPIMa, Sentinelle, Paris

 

Sécurité et réussite de la mission

Pour les professionnels, garder la liaison au sein de l’équipe ou du groupe peut être vital. Un casque ou des systèmes intra-auriculaires sont indispensables en opération, mais doivent remplir de nombreux critères. Ces systèmes doivent pouvoir s’adapter sur les casques tactiques utilisés par les opérateurs, êtres capables de se “pluger” sur les nombreux systèmes radio à disposition des unités, mais aussi assurer une protection auditive efficace dans un spectre audio assez large. Utilisé depuis de nombreuses années par les forces spéciales et autres unités spécifiques, le retour d’expérience des opérateurs permet aujourd’hui d’avoir une idée assez claire des besoins et d’en extraire des propositions de matériels qui ont déjà fait leurs preuves.

Patrouille, quad, 3e REI, Guyane, jungle, poste radio

 

Nos témoins

Dans la version papier comme sur notre site, nous proposons à chaque numéro le témoignages de spécialistes aptes à vous donner les meilleurs conseils pour bien choisir votre matériel.

Teddy Palacy, ex-commando marine

Pour les pratiquants d’activités outdoor, le choix d’un téléphone durci peut être logique. Si les températures sont basses, les téléphones durcis offrent une durée de batterie deux à trois fois supérieure à celle d’un appareil “classique”. De plus, les capteurs égalent désormais ceux des grandes marques ce qui les rend totalement adaptés pour des photos ou vidéos en haute définition.

Pour les utilisateurs professionnels, il faut être attentif aux normes de résistance (température, humidité, “abrasion” du terrain). Les fabricants de téléphones durcis sont pour la plupart très rigoureux sur ces points alors que certains tests, d’étanchéité par exemple, sur des téléphones plus répandus sont souvent très optimistes.

Police municipale, Nice, téléphone

Retrouvez le podcast avec Teddy en suivant ce lien 

 

Vincent, ex-opérateur CPA 10

L’achat d’un téléphone satellite est un investissement important. Il faut donc déjà se poser la question de son utilité. Dans certains cas, comme des déplacements lors de pratiques sportives en France, mais sur des zones isolées, il vaut mieux privilégier des dispositifs de géolocalisation avec des systèmes d’alerte en cas d’urgence. Si vous voyagez et que vous devez être joignable, quel que soit l’endroit, l’idéal est de sélectionner un opérateur reconnu pour sa couverture satellitaire sur la zone où vous devez vous rendre. Tous n’ont pas les mêmes performances suivant les pays ou continents. Il faut aussi définir son utilisation. Ceux ayant besoin d’échanger de la donnée (mail, etc.) se tourneront plus facilement vers Inmarsat (moins cher).

Ministère des affaires étrangères, Airbus, évacuation, ressortissants, téléphone satellite

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 8 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés