La prise de vue opérationnelle (RETEX DZ 12)
de lecture - mots
La prise d'images est devenue un élément indispensable lors des missions des opérateurs des forces de sécurité ou militaires. Cela permet de documenter des événements, d'analyser des situations ou de recueillir des preuves. Cependant, cela présente des défis techniques et des contraintes qui nécessitent un matériel adapté autant qu'une formation spécifique.
Le choix du matériel
Photo, vidéo, drone ? Suivant la mission, le choix du matériel de prise de vue peut varier. Ai-je besoin d'images en haute résolution ? Est-ce que je serai près de mon sujet ? Dois-je être discret ? Est-ce que je dois envoyer mes images en direct à la chaîne de commandement ? Autant de questions déterminantes avant de choisir le bon système de captation.
De nombreux appareils photos permettent de faire des vidéos en haute définition. La plupart acceptent des téléobjectifs pour permettre la prise d'images à longue distance et rester discrets. D'autres systèmes plus compacts, mais avec une qualité un peu plus faible, autorisent la prise de vues très proches du sujet sans se faire remarquer.
Les drones
Le drone est aujourd’hui un outil utilisé autant par les forces armées ou de sécurité que par les secours, pour des missions variées. Avec notamment une caméra embarquée, ce petit aéronef facilement transportable peut réaliser des vols de reconnaissance pour collecter du renseignement (présence d’individus, cartographie d’une zone complexe…) ou surveiller une zone ou un évènement (manifestation par exemple).
Le drone permet aussi à la Sécurité civile de lutter contre les incendies, en détectant des points chauds grâce à une caméra thermique, ou en fournissant une meilleure visualisation de la situation, comme ça a été le cas lors de l’incendie de Notre Dame. Plusieurs caractéristiques essentielles influencent le choix d’un drone. Le type de batterie permet de déterminer l’autonomie, donc le temps de vol du drone, qui se situe entre 30 et 40 minutes pour les drones quadricoptères (à quatre hélices). La portée du signal, c’est-à-dire jusqu’à quelle distance du télépilote le drone pourra voler, est aussi à prendre en compte selon le type de mission que vous avez à effectuer.
Pour en savoir plus
Retrouvez l'intégralité de ce RETEX dans notre tout dernier numéro dont le dossier est consacré aux unités d'élite de la police et de la gendarmerie nationale. Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir tous les trimestres notre nouveau numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.