Ramstein, l'avant poste américain en Europe
de lecture - mots
En Allemagne, à 60 km à l’est de la frontière mosellane, se trouve la Ramstein Air Base. Centre commercial, bowling, etc. Tout est fait pour que la plus grande communauté de militaires américains expatriés se sente comme à la maison. Chaque soldat, arme ou véhicule qui opère de ce côté du globe a transité via Ramstein. Mais la base de l’US Air Force n’est pas seulement importante du point de vue logistique. Elle fait également office de poste de commandement avancé et de relais pour la guerre des drones américaine.
Le Pivot des États-Unis en Europe
C’est la 86e Air Lift Wing qui règne en maître sur Ramstein. L’unité de transport tactique est responsable de l’ensemble des opérations de transport aérien et de parachutage. Deux autres grandes unités y sont présentes. La 435e Air Base Wing fait office de réserve de forces rapidement déployable dans des zones d’opérations extérieures. Les membres de la 521e Air Mobility Operations Wing sont quant à eux les spécialistes des questions techniques. Ils sont responsables, par exemple, de la maintenance des avions de transports C-21, C-37 et C-130J que compte la base. Ces hommes et ces femmes opèrent dans le plus important hub aérien et logistique des États-Unis en Europe. Que ce soit lors de la guerre du Golfe, du Kosovo ou d’Irak, tous les soldats, les armes et les véhicules sont passés par Ramstein. Plus récemment, la base a organisé le retrait des troupes américaines d’Afghanisan ainsi que l’opération Allies Refuge, lancée le 15 août 2021 au moment où les talibans prenaient Kaboul.
SATCOM : un nœud essentiel du programme de drones américain
En avril 2015, le média américain The Intercept et le magazine allemand Der Spiegel publient conjointement des documents top secret qui confirment le rôle essentiel que joue Ramstein dans les frappes de drones menées par la CIA et l’armée américaine au Moyen-Orient, en Afghanistan et en Afrique. Achevée en 2013, la station relais SATCOM est ‘‘idéalement située pour réduire le décalage entre les ordres donnés par les pilotes [depuis Creech, dans le Nevada], et leur réception par les appareils. Une trop grande latence rendrait toute manœuvre rapide impossible, et les images tournées par les drones ne pourraient pas être transmises aux Etats-Unis en temps quasi réel’’, explique The Intercept. En 2019, trois plaignants yéménites ont saisi le tribunal administratif de Münster. Celui-ci a enjoint l’Allemagne à prendre des ‘‘mesures appropriées’’ pour s’assurer que les Etats-Unis respectent la loi en menant ces attaques depuis le sol allemand.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce dossier dans le numéro 9 de Défense Zone
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.