L'hélicoptère H225M Caracal

L'hélicoptère H225M Caracal

de lecture - mots

Le H225M Caracal est un hélicoptère de transport moyen utilisés par l’armée de l’Air et de l’Espace et par l’armée de Terre. Sa polyvalence, ses performances, sa cabine blindée et ses technologies avancées en font une machine fiable et efficace, utilisée notamment par les forces spéciales pour leurs missions les plus critiques.

 

Histoire du Caracal

L’hélicoptère H225M Caracal est le dernier membre de la famille des Puma, un appareil conçu par Airbus Helicopters. Il a été développé à la fin des années 1990 afin de répondre aux besoins des militaires français de l’armée de l’Air en matière de recherche et de sauvetage au combat. Le premier vol du Caracal se tient en novembre 2000, et l’année suivante, suite aux attentats du 11 septembre, l’usage de cet hélicoptère s’élargit à l’ensemble des forces spéciales françaises. Sur une base de Cougar MK 2, l’appareil est conçu pour fonctionner dans des environnements hostiles, grâce à l’amélioration de sa motorisation, de ses technologies d’avionique ou d’optronique, sa cabine blindée ou encore sa capacité de transport accrue.

helicoptere, caracal, militaire, h225M

 

 

Caractéristiques techniques du Caracal

La H225M Caracal mesure 19,5 mètres de long et 16,2 mètres de large, pour une hauteur de 4,97 mètres.

Sa vitesse de croisière est de 285 km/h et il peut atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h.

Le Caracal a un poids à vide de 5,33 tonnes et monte jusqu’à 11,2 tonnes lorsqu’il est chargé au maximum.

Il peut voler jusqu’à un plafond de 6095 mètres et a une autonomie de 4 heures, 10 heures s’il est ravitaillé en vol.

Son équipage se compose de deux pilotes et deux mécaniciens, et il peut transporter 28 militaires ou dix civières et leurs 4 soignants.

Le coût d'un hélicoptère de ce type est estimé à plus de 20 millions d'euros.

helicoptere, caracal, militaire, H225M

 

 

Equipement du Caracal

En tant qu’hélicoptère d’appui, le Caracal dispose d’une large gamme d’armement. Il peut être équipé de deux mitrailleuse FN MAG de 7,62mm sur chaque côté de l’appareil, capables de tirer 1000 coups par minute. Il peut également accueillir des mitrailleuses M3M et un canon SH-20 de 20mm du constructeur Nexter. De plus, le Caracal est équipé de deux paniers LAU-3/A doté de 19 roquettes de 2,75 pouces, ainsi que de deux missiles antinavires Exocet AM-39.

Côté équipement optronique, sa tourelle FLIR aux capacités d’imagerie infrarouge, construite par Safran Electronics & Defense, lui permet de mener des missions nocturnes.

Enfin, il est pourvu de systèmes d’auto-protection composés de détecteurs d’alerte radar, d’arrivée de missile et d’alerte laser, d’un système lance-leurres et de blindages.

 

Unités possédant le Caracal et missions

L’armée de l’Air et de l’Espace compte aujourd’hui dix hélicoptères Caracal, stationnés sur la base aérienne 120 de Cazaux au sein de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » et sur la base aérienne 105 d’Evreux au sein du groupe aérien mixte (GAM) 56 « Vaucluse ». Complémentaire de l’avion de chasse Rafale, il y est employé au profit des forces spéciales Air et pour des missions périlleuses telles que la récupération de personnels (opération de secours, extraction…)

helicoptere, militaire, caracal, H225M, armée de l'air et de l'espace, cpa 10, BFSA

L’armée de Terre quant à elle possède huit Caracal au sein du 4e régiment d’hélicoptère des forces spéciales (4e RHFS). Le H225M est là aussi utilisé pour des missions de recherche et sauvetage et par les forces spéciales, mais aussi pour les évacuations sanitaires.

helicoptere, militaire, caracal, H225M

 

Aujourd’hui, quatre pays étrangers disposent d’hélicoptères Caracal et six autres en ont commandé :

  • Thaïlande (12 en service)
  • Brésil (12 en service sur les 50 commandés)
  • Arabie saoudite (11 en service)
  • Indonésie (6 en service et 8 commandés)
  • Emirats arabes unis (12 commandés)
  • Hongrie (16 commandés)
  • Kazakhstan (20 commandés)
  • Koweït (30 commandés)
  • Malaisie (12 commandés)
  • Mexique (18 commandés)
  • Singapour (16 commandés)

 

Déploiement en OPEX

L'hélicoptère Caracal a été utilisé dans diverses missions telles que le transport de troupes, les évacuations sanitaires et les appuis lors de confrontations armées dans le cadre de l'opération Barkhane au Sahel. Il a également participé à l'opération Baliste d'évacuation de ressortissants au Liban en 2006, ainsi qu'à la mission de sauvetage de Buulo Mareer en Somalie pour libérer cet agent de la DGSE pris en otage par Al-Shabaab. De 2006 à 2014, l'hélicoptère a été en alerte permanente à Kaboul pendant la mission en Afghanistan.

 

Intéressé par l'univers des forces spéciales? Téléchargez gratuitement notre ebook dédié à ces unités hors normes en cliquant sur l'image ci-dessous:

ebook, forces spéciales, armée

Abonnez-vous à notre magazine et recevez notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accédez à des contenus exclusifs, bénéficiez des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium ou cliquez sur l'image ci-dessous:

DZ Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés