À Saint-Astier, en Dordogne, se trouve le Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), lieu stratégique où se forme l’élite du maintien de l’ordre en France. Les escadrons de la Gendarmerie Mobile y enchaînent évaluations et mises en situation, dans un cadre qui reproduit fidèlement la complexité du terrain.
Lors de ce stage, deux exercices majeurs rythment la formation. Le premier, mené de nuit, plonge les militaires dans un scénario d’émeutes urbaines. Le second exercice, réalisé en plein jour, aborde les problématiques spécifiques de l’Outre-mer. Les unités doivent maintenir et rétablir l’ordre dans un contexte marqué par des enjeux sociaux, culturels et géographiques particuliers.
Sous l’autorité du général de brigade Bertin Malhet, le CNEFG forme chaque année plus de 12 000 gendarmes, et accueille régulièrement des forces étrangères venues s’inspirer du savoir-faire français. L’objectif : préparer les forces à intervenir dans toutes les situations, de la manifestation qui dégénère à la gestion de crises d’envergure, en métropole comme outre-mer.
Texte et photos : Fabrice Hébert (Collectif DR)