Portrait : Jean-François, patron à la SNSM

Portrait : Jean-François, patron à la SNSM

de lecture - mots

Quatrième génération de sa famille à être bénévole à la Société nationale de sauvetage en mer de Palavas-les-Flots, Jean-François Romieu en est à la tête depuis 10 ans. Comme patron titulaire, il a de nombreuses missions dont la finalité est d'aider les usagers de la mer et de sauver des vies, tout en assurant la relève des sauveteurs en mer d'une des plus anciennes stations de l'hexagone.

 

Une histoire de famille

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a voulu s’engager dans le sauvetage en mer, il peine à répondre tant cela apparaissait comme une évidence pour cet homme qui est la quatrième génération de sa famille à être sauveteur à Palavas : “C’est une histoire de famille, mon arrière-grand-père était déjà engagé ici lors de la création de la station en 1867, suivi par mon grand-père. Quand ce fût au tour de mon père, je le regardais, admiratif, partir en intervention. Prendre le relais était une évidence pour moi.”

SNSM, sauvetage en mer 

Cet engagement bénévole ravit le quotidien du cinquantenaire qui est également gendarme réserviste. “Ce qui m’anime, c’est la volonté d’aider mon prochain et l’amour de la mer, c’est plaisant. Et puis on est une bande de copains passionnés composée de 18 personnes très soudées, ce qui est très important aussi bien pour le plaisir que pour l’opérationnel.”, précise-t-il.

 

Un entraînement constant

L’équipage, constitué de patrons, de canotiers et de nageurs de bord, s’entraîne tous les jeudis soir de 18h30 à 21h, toute l’année et par tous temps. L’objectif est de maintenir la condition physique et les connaissances tout en améliorant les procédures. Les entraînements varient : recherche de bateau, récupération de victimes, premiers secours, remorquage, remise de bateaux à l’endroit, etc.

SNSM, sauveteurs en mer, plongeurs, entraînement, Palavas les Flots

La SNSM se retrouve aussi régulièrement avec le Dragon 34, l’hélicoptère de la Sécurité civile qui effectue de l’hélitreuillage en mer. Les bénévoles aident également tous les acteurs de la mer qui les soutiennent, notamment la mairie de Palavas qui a participé au financement de la nouvelle vedette en 2019, et effectuent aussi de la dispersion de cendres en mer (lorsqu’un défunt en fait la demande, la SNSM peut se charger d’accomplir cette volonté afin de respecter la règlementation maritime), ce qui prend du temps.

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 7 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro avec un dossier consacré au soldat du futur, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

Défense Zone, premium, abonnement, magazine

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés