Dauphin, hélicoptère, pilote, Marine nationale

Comment devenir pilote d'hélicoptère dans la Marine nationale

de lecture - mots

Forte d’une histoire de plus de 100 ans, l’aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. Moins d’une vingtaine de pilotes d’hélicoptère l’intègrent chaque année. Entre sauvetage en mer et lutte contre le trafic de drogues, les missions de ces marins du ciel nécessitent une rigueur et un sens du travail d’équipe sans faille.

 

Deux parcours distincts

Il y a deux façons de devenir pilote d’hélicoptère dans la Marine nationale. À chacune d’elles correspondent des profils et des carrières très différentes. Pour celles et ceux que seul le pilotage intéresse, qui souhaitent voler dans le civil après une carrière relativement courte d’officier sous contrat (OSC), c’est vers la filière EOPAN (Élève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale) qu’il faut se tourner.

Dauphin, hélicoptère, pilote, Marine nationale

Si au contraire, le futur engagé espère atteindre de hauts niveaux de commandement en tant qu’officier de carrière (OC) et considère le pilotage comme une spécialisation au début de sa vie de militaire, c’est alors l’École Navale qu’il doit viser. Pour devenir EOPAN, il faut être de nationalité française, avoir entre 17 et 25 ans et être titulaire du baccalauréat. En premier lieu, les candidats devront se rendre à l’école d’initiation au pilotage de la base aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic. Cette première phase se compose de plusieurs tests dont le plus important concerne la culture aéronautique. 

 

Un large panel de missions

Grâce à sa polyvalence, le Dauphin permet de réaliser de nombreux types de missions. Les jeunes pilotes commencent leur carrière par du transport de charges ou de passagers et de la reconnaissance en mer. L’aspirant Florian, pilote d’hélicoptère au sein de la flottille 35F a eu l’occasion par exemple de transporter des munitions entre le porte-hélicoptères amphibie Mistral et la frégate Le Courbet. Avec l’expérience et au fil des qualifications, ce sont des missions plus complexes qui attendent les pilotes de l’aéronaval tel que le secours en mer ou les missions narcops (lutte contre le trafic de drogue). Enfin, le vol de nuit est réservé aux pilotes chevronnés. En mer, le noir est complet et il n’y a aucun repère ; le risque d’accident, surtout au décollage, est démultiplié.

 

Pour en savoir plus

En étant abonné à notre espace premium vous pourrez accéder à notre dossier consacré à la mission Jeanne d'Arc 2022 avec des podcasts exclusifs des différents membres d'équipage dont un pilote de Dauphin. 

Podcast, Défense Zone, Premium, Jeanne d'Arc

 

En vidéo : 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 9 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés