Pélerinage militaire international, retour en images sur la 64e édition

Pélerinage militaire international, retour en images sur la 64e édition

de lecture - mots

Du 24 au 26 mai, plus de 15 000 pèlerins-militaires venus de 41 pays, se sont retrouvés à Lourdes afin de prier pour la paix.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de soldats catholiques, épargnés par les horreurs du conflit, se rendit à Lourdes pour remercier la Sainte Vierge d’avoir survécu. Ce geste de gratitude marqua le début d'une tradition qui allait évoluer pour devenir le pèlerinage militaire international (PMI).

En 1958, à l’occasion du centenaire des apparitions de Lourdes, l’aumônerie militaire catholique française fit un appel aux militaires catholiques des pays membres de l’OTAN pour se réunir au sanctuaire.

Même si 180 baptêmes ont été célébrés lors de cette édition de 2024, l'objectif principal du PMI n’est pas la conversion. L’intérêt de cet événement est de rassembler des soldats du monde entier afin de prier pour la paix et vivre des moments de fraternité.

C’est une occasion unique pour ces militaires de diverses nationalités de se rencontrer, de partager leurs expériences et de se soutenir mutuellement.

Retrouvez notre reportage complet dans le prochain magazine papier de Défense Zone !

Abonnez-vous pour ne pas le rater en cliquant ici.

Photos : Fred Marie / Collectif DR


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés