Remaniement : Patricia Mirallès est nommée secrétaire d'État en charge des Anciens combattants et de la Mémoire

Remaniement : Patricia Mirallès est nommée secrétaire d'État en charge des Anciens combattants et de la Mémoire

de lecture - mots

Patricia Mirallès, députée LREM de la 1re circonscription de l'Hérault, entre au gouvernement en tant que secrétaire d'État en charge des Anciens combattants et de la Mémoire.

La députée de 54 ans, alors membre de la commission de la défense nationale et des forces armées de l'assemblée nationale, publia [en collaboration avec le député LR Jean-Louis Thiériot] un rapport très remarqué recommandant le renforcement des capacités de défense de la France. Ce rapport adopte la même vision stratégique que le Chef d'État-Major des armées Thierry Burkhard, à savoir que nous sommes face au retour des conflits de haute intensité.

Par ailleurs, Patricia Mirallès, fille de pieds-noirs, fut rapporteure du projet de loi pour demander "pardon" aux harkis. Par ce texte, la France confessait «les conditions indignes de l’accueil» réservé aux 90 000 harkis et à leurs familles qui ont fui l’Algérie après l’indépendance.

 Enfin, bien que le SNU rejoigne le giron du ministère des armées, la députée montpelliéraine n'en aura pas la charge. Cette tâche incombera à Sarah El-Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse auprès de Sébastien Lecornu et Pap Ndiaye, respectivement ministre des Armées et de l'Éducation nationale.

 À noter que Mediapart l'accusait en mai dernier d'avoir utilisé ses frais de mandat pour des dépenses personnelles. Étaient cités par nos confrères : des notes d'hôtel, le déménagement de son fils ou la réparation d'un disque dur. De son côté, Patricia Mirallès a dénoncé des "accusations calomnieuses" ne s'appuyant sur "absolument rien de tangible".


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés