Adhésion de la Suède à l'OTAN : Erdogan va-t-il lever son veto ?

Adhésion de la Suède à l'OTAN : Erdogan va-t-il lever son veto ?

de lecture - mots

L'adhésion de la Suède à l'OTAN pourrait devenir une réalité prochaine. C'est en tout cas l'avis de Jens Stoltenberg, son secrétaire général, et d'Antony Blinken, le secrétaire d'État américain. Toutefois, seule la levée du veto turc peut faire bouger les lignes.

Lors de sa visite en Suède, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que "le temps est venu" pour la Suède d'intégrer l'OTAN. Il a également appelé la Turquie et la Hongrie à lever leur veto qui entrave cette adhésion depuis de nombreux mois. Les États-Unis espèrent que le pays nordique pourra rejoindre l'OTAN avant le prochain sommet qui se tiendra à Vilnius les 11 et 12 juillet, quelques semaines après l'intégration de la Finlande.

Le secrétaire d'État américain s'est montré confiant quant à la réalisation de cet objectif. Cependant, il reste à savoir quelle sera la décision du président turc Recep Tayyip Erdogan, principal obstacle à l'adhésion de la Suède. Erdogan pourrait choisir de se montrer plus conciliant maintenant que sa campagne électorale difficile est terminée, ou bien il pourrait garder la candidature suédoise comme un levier de négociation, éventuellement pour obtenir des avantages en matière d'armement de la part des États-Unis.

La question de la livraison d'avions de combat F-16 et la candidature suédoise sont deux questions distinctes selon Antony Blinken. Rien n'est moins sûr. Le contrat d'armement souhaité par l'administration américaine a été bloqué jusqu'à présent par les parlementaires américains, qui s'inquiètent des relations entre la Turquie et la Russie.

Malgré ces obstacles, l'OTAN reste optimiste quant à la possibilité de résoudre cette question. Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré lors d'une conférence de presse à Oslo que l'adhésion de la Suède était "absolument possible" d'ici le sommet de Vilnius.

Malgré cet optimisme, un incident récent a mis en lumière l'autre frein à la levée du veto turc : la question kurde. La Turquie reproche depuis longtemps le soutien de la Stockholm à la communauté kurde et notamment au PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara. Un groupe de soutien aux combattants kurdes en Syrie, le comité Rojava, a diffusé une vidéo montrant le drapeau du mouvement projeté sur la façade du Parlement suédois. Ankara a qualifié cet acte d'"inacceptable" et a demandé à la Suède de prendre des mesures contre les responsables.

La Suède et la Finlande ont annoncé leur candidature à l'OTAN en mai 2022, après l'invasion russe de l'Ukraine. Ces deux pays nordiques, qui ont longtemps maintenu leur neutralité, estiment désormais que l'équilibre sécuritaire issu de la chute de l'URSS est dépassé, et qu'ils ont besoin du pacte de protection mutuelle de l'OTAN.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés