Nouveau : lancement du supplément Pro & Business de Défense Zone

Nouveau : lancement du supplément Pro & Business de Défense Zone

de lecture - mots

L'offre Premium pour les professionnels évolue ! Désormais, nos abonnés ayant choisi l'offre "Pro & Business" recevront chaque mois un supplément du magazine Défense Zone, en version PDF.

Si vous n'êtes pas encore abonnés, cliquez ici : https://defense-zone.com/products/premium-pro-business

Vous aurez ensuite accès aux prochains (et anciens numéros) du supplément pro ici : https://defense-zone.com/blogs/pro-business

L'éditorial du supplément #1 de Mars 2023

Le SOFINS, un salon professionnel dédié aux forces spéciales, se tiendra du 28 au 30 mars. Cet événement intervient en plein bouleversement pour ces unités d’élite. En effet, le contre-terrorisme n’est plus leur unique priorité. Les rivalités de puissance réapparaissent, les relations internationales se détériorent et les affrontements dans la "zone grise" pourraient bien très bientôt se multiplier.

Ces signaux laissent entrevoir un avenir bien plus exigeant pour les forces spéciales que celui des dernières années. En effet, passer d’un contexte de guerre asymétrique à celui d’un conflit de haute intensité laisse entrevoir des changements, autant d'un point de vue de la doctrine d’emploi que du matériel dont bénéficient ces soldats. Les forces spéciales avaient déjà une place de choix dans la stratégie militaire française, on peut penser que cette nouvelle donne géostratégique la renforcera encore plus.

Il convient également de prendre en compte la transparence du champ de bataille, qui a été particulièrement mise en avant par la guerre en Ukraine. Les satellites militaires et civils, les drones, le renseignement d’origine électromagnétique et les sources ouvertes telles que les médias et les réseaux sociaux, permettent de réduire une partie de l'incertitude liée à la guerre. Il est donc de plus en plus difficile de se dissimuler sur le champ de bataille.

Au cours du conflit en Ukraine, Moscou et Kiev ont essayé plusieurs fois de tirer profit de cette transparence à des fins de communication, de propagande ou même de stratégie militaire. Pour brouiller les pistes, des informations stratégiques, parfois véridiques mais souvent fausses, ont été diffusées sur tous les plateaux télévisés d’Europe. Cette stratégie rompt totalement avec celle qui prévalait auparavant, à savoir maintenir un maximum d’informations secrètes.

Ce premier numéro du supplément Pro&Business de Défense Zone se penche sur les enjeux et les outils liés à la transparence du champ de bataille. Nous espérons qu'il contribuera à enrichir des réflexions et à satisfaire la curiosité des professionnels, des étudiants ou des passionnés.

 

Lire la suite ici : https://defense-zone.com/blogs/pro-business


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés