Géostratégie DZ 11 : Cap au sud pour les djihadistes
de lecture - mots
Cette rubrique du magazine propose un éclairage sur une situation géostratégique complexe, pas toujours correctement vulgarisée et pourtant incontournable pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le mouvement djihadiste sahélien qui poursuit son inexorable descente vers le Golfe de Guinée. Les villes tombent les unes après les autres pendant que les populations civiles tentent de survivre au milieu de cette guerre sans merci.
Conquérir le Golfe de Guinée
Au cours des premières décennies de l’implantation et de l’expansion djihadiste dans la région sahélienne, les pays du Golfe de Guinée ont été perçus comme des opportunités pour mener des opérations terroristes à forte portée symbolique. Les attaques notables, comme les attentats de Grand Bassam en Côte d'Ivoire en 2016, ont mis en évidence la capacité des groupes djihadistes à opérer dans ces pays. Confortés par ces succès, les chefs ont ensuite fait évoluer leur stratégie. La conquête de ces pays vise à confirmer le rôle des djihadistes en tant que protecteur des musulmans opprimés et à étendre leur emprise territoriale dans le cadre de leur projet d’instauration d’un califat...
Les populations civiles prises en étau
Face à cette menace, la politique du "tout sécuritaire" prime au Mali et au Burkina Faso. Les deux armées se sont rendues coupables d'exactions et de massacres de civils à plusieurs reprises, sur fond de rivalité ethnique et de représailles contre des populations considérées comme alliées des terroristes. Le 20 avril 2023, au Burkina Faso, dans le petit village de Karma, au moins 150 personnes ont été tuées par des hommes arborant le treillis de l'armée régulière. Les djihadistes ne portent pas d'uniforme de l'armée et revendiquent leurs attaques après les avoir commises. De plus, cela irait à l'encontre de leur stratégie qui est justement de recruter parmi les populations.
Pour en savoir plus
L'histoire de la France et du Sahel est intimement liée. Pour l'armée française elle s'est notamment traduite par 10 ans de guerre dans le désert malien, nigérien et burkinabé lors de l'opération Barkhane. À cette époque, une équipe de Défense Zone avait accompagné les militaires français sur le terrain. Retrouvez dans notre espace premium 7 épisodes exclusifs avec les acteurs de la plus grande opération des armées de ces dernières années.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la rubrique Zone Image dans le N°11 de Défense Zone.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la guerre en Ukraine, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.