Francis Heritte, le scientifique mène l'enquête (Portrait DZ 12)
de lecture - mots
C’est un métier souvent fantasmé depuis l’apparition d’une célèbre série américaine. Mais loin des images hollywoodiennes, les experts de la division criminalistique biologie génétique travaillent sans relâche pour résoudre les dizaines d’affaires qui leur sont confiées. Défense Zone a rencontré l’un d’eux : le lieutenant-colonel Francis Hermitte, le chef adjoint de cette division unique en France.
Un chercheur chez les gendarmes
Malgré son envie de servir, Françis ne brûle pas les étapes. Après sa licence il décide de prolonger vers une maîtrise et un DEA, pour conclure par un doctorat en biologie santé qu’il obtiendra en 2005. C’est cette même année, alors qu’il soutient sa thèse, qu’il intègre l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Francis est recruté après avoir réussi le concours sur titres, un dispositif permettant d’intégrer des spécialistes de haut niveau qui s’engagent à servir dans leur domaine de formation universitaire.
Après ses deux années d’école à Melun, le jeune lieutenant est tout naturellement affecté à l’IRCGN et plus précisément au département Analyses Génétiques Individus (AGI) en charge du traitement des prélèvements effectués sur les individus, mais également de l’identification de victimes et de personnes disparues.
Un scientifique multicarte
Une fois n’est pas coutume, Francis Hermitte décide de prolonger son cursus de chercheur. Beaucoup se seraient satisfaits de leur doctorat, pas lui. Pendant un an il se consacre à la rédaction d’un mémoire pour obtenir l’habilitation à diriger des recherches, qu’il a soutenu le 27 septembre dernier. Grâce à lui, il pourra désormais être responsable dans la direction de recherche scientifique.
Aujourd'hui adjoint de la Division Criminalistique Biologie Génétique (DCBG), les journées de l’officier supérieur ne sont pas de tout repos. Outre le management des équipes en relation avec son chef de division, il cumule de nombreuses casquettes qu’il mène de front. "J’ai globalement quatre missions en tant qu’adjoint. Évidemment je seconde mon chef et je suis le responsable qualité des laboratoires. Je veille aussi au bon déploiement et à la formation sur les appareils d’analyse ADN que nous avons mis en place en outre-mer et je supervise la partie recherche et développement des équipes de la division. Pour terminer, je suis chargé de coordonner les projets que nous développons avec d’autres équipes internationales."
Pour en savoir plus
Dans un de nos précédents numéros, nous avions consacré notre rubrique "Focus" à l'Unité d’investigation et d'identification de la Gendarmerie nationale. Pour en savoir plus et commander le numéro 5 du magazine Défense Zone.
Pour en savoir plus, vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la guerre aux unités d'élites des forces de sécurité intérieures, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.